IPPJ DE FRAIPONT : la ministre fait marche arrière !
L’IPPJ de Fraipont accueille des jeunes tombant sous le coup de la législation relative à la protection de la jeunesse. Un IPPJ c’est un institut pénitentiaire de protection de la jeunesse.
En communauté française, le manque de places disponibles dans ce type d’institution est un fait, et cela pose problème. En effet, en cas de mesure de placement décidée par le tribunal de la jeunesse, il arrive trop souvent que le jeune soit laissé en liberté, faute de place.
La ministre Huytebroeckx avait annoncé il y a quelques jours sa volonté de créer 24 nouvelles places en Brabant wallon… Mais elle comptait en même temps fermer 24 places à Fraipont !
LIENS :
- La Meuse 20/2 page 16 » bientôt une IPPj a Bruxelles »
- La Meuse 22/2 page 6 » Non au nouvel IPPj a Bruxelles »
En séance du parlement de la fédération Wallonie Bruxelles de cee jour, plusieurs députes se sont exprimés en séance publique, dont , au nom du groupe Ps, le député Jean Claude Maene, en collaboration avec les députés Alain Onkelinx et Marc BOLLAND.
Dans sa réponse, la ministre a confirmé, qu’ après réflexion, elle maintenait la création de 24 nouvelles places en Brabant wallon, mais sans lier leur création à la suppression de quoi que ce soit à Fraipont.
Une réflexion de 6 mois va être menée. Le point définitif sera fait à ce moment.
Le groupe PS y sera très attentif. En effet, non seulement il n’ y a aucune raison de fermer des places en Wallonie, puisqu’il n’ y en a déjà pas assez, mais en plus, il est hors de question de délocaliser vers Bruxelles des emplois situés en Wallonie.
Merci de préciser la genèse de cette intervention et le travail effectué par notre commune.
Bien à vous.
Fabien Beltran.