INSTITUTIONS : vers des referendums régionaux en Wallonie
Conformément à la révision récente de la constitution belge, les partis présents au parlement wallon ont déposé ce vendredi 25 avril, dernier jour de session du parlement, une proposition de décret spécial réglant les modalités de mise en application de ce projet.
Cette proposition sera prise en considération par le présent parlement et envoyée au Conseil d’Etat pour avis. Lors de la prochaine législature dés lors, le point pourra être repris par le futur parlement.
Marc BOLLAND, en signant cette proposition au nom du Parti Socialiste, pose ainsi son dernier acte en tant que député (puisqu’il n’est pas candidat à sa réélection).
Outre le fait d’appliquer la constitution, la proposition vise à mettre en œuvre des instruments pour rapprocher le citoyen du processus de décision. Les faits sont là : l’abstention notamment lors de chaque scrutin, de plus en plus forte, doit nous interpeler. Il faut trouver des mécanismes, respectueux du suffrage universel, qui permettent davantage de participation populaire.
Cette proposition est donc un premier pas.
Ni plus, mais ni moins.
ANNEXE :