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Sécurité sortie 36 – autoroute E40 BARCHON

Barchon-02La sortie 36 à Barchon, autoroute E40 est très dangereuse.

Différents projets d’aménagement avaient été prévus par le ministre DAERDEN.

J’ai interrogé son successeur, Benoit LUTGEN afin de voir où en étaient ces projets. (question écrite n°57 – parlement wallon)

Il m’a fourni les éléments de réponse concrète suivants :

  • un nouveau rond point sera réalisé à la sortie, de façon à favoriser la sortie des véhicules de l’autoroute ;
  • la bande de sortie de l’autoroute sera rallongée ;
  • l’aire de Barchon va être rénovée et, à cette occasion, une véritable sortie d’autoroute sera aménagée par la SOFICO.

Le dossier n’est donc pas fermé et je continuerai à le suivre de près, compte tenu de son importance.

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5 commentaires

  1. Monsieur Bolland,

    Merci de suivre ce dossier car, indépendamment du temps passé et de la pollution créée, cela devient un véritable « coupe-gorge »: il y a de quoi « stresser » quand vous voyez débouler à vos côtés des poids lourds en pleine accélération après la montée!
    Je ne vois pas comment la bande de sortie va pouvoir être allongée: que fera-t-on des piliers du pont?
    D’autre part, la sortie des 2 centres commerciaux devient aussi une belle gymnastique!
    Avec tous mes voeux, bon travail en 2010!

    Guy Vanwarbeek

  2. Merci.
    En ce qui concerne les piliers du pont, ils resteraient en place selon les informations en ma possession. Les services d’étude de la région sont en train de vérifier et d’étudier tout cela. Bien à vous. M.Bolland

  3. Merci pour ces informations. Il me semble me souvenir qu’il était question de placer des panneaux dans la montée avant la sortie 36 informant les usagers d’un risque de files et suggérant de ‘redoubler’ de prudence. Cette mesure préventive ne devrait pas grever de manière excessive le budget, et les usagers verraient un premier pas et une manifestation d’une conscience du problème. De même, en attendant les ronds points et les travaux de génie civil, il me semble qu’un marquage au sol pour doubler les bandes allouées à la circulation entre la sortie 36 et les rond-points existants de Barchon, ainsi que sur le pont, permettrait une fluidité et un ‘rangement’ des véhicules plus sécurisant en cas de forte densité. Les frais engagés ne devraient pas être excessifs. La notion d’urgence ne devrait pas être trop éloignée de la réflexion.
    Maintenant, les démarches annoncées par la Région sont certes louables, mais il est évident que le problème devrait être vu en amont, en réduisant le parc automobile en mouvement, en proposant des cellules locales de co-voiturage, en favorisant le télé-travail… Le premier objectif étant la sécurité, les rejets de CO2 d’automobiles immobiles devraient quand même rester en ligne de mire.
    Merci pour le travail réalisé et que 2010 soit le moteur d’une recherche continue pour l’amélioration d’une vie tant locale que mondiale.
    Ferdi Grigoletto

  4. En fait la seule façon pour régler le problème de la sortie de l’autoroute de Barchon serait de créer une longue sortie avant le pont et non après comme c’est le cas actuellement.

    Je viens de mettre plus d’1/4h pour arriver chez moi alors qu’en temps normal il faudrait 2min, mais en heure de pointe ca devient vraiment le bordel et un jour je sens qu’il va arriver un malheur avec la fille qui continue jusque sur l’autoroute comme ce fut encore le cas aujourd’hui.

    Perso, il m’est arrivé plus d’une fois de serrer une fesse ^^

  5. Monsieur Bolland,
    J’utilise quotidiennement la sortie de Barchon pour rentrer à Soumagne et il m’est arrivé aussi de « serrer les fesses » à plus d’une reprise … Le comportement dangereux de certains « conducteurs » irresponsables n’arrange rien à la situation. Régulièrement, je choisis de poursuivre ma route vers la sortie de Herve ou je suis en sécurité. En effet, depuis la création du rond point agrémenté de la belle fleur du Bas-Bois, ce point noir a subitement retrouvé la lumière.
    Il y a de la place à Barchon (la police de la route ne l’ignore pas …) alors, allons de l’avant pour y tracer un rond point, avec, pourquoi pas une réplique de la belle fleur de Blegny.
    Bonne chance dans vos démarches.
    Roger Renkin

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