Marc BOLLAND largement plébiscité pour un nouveau mandat de Président de la FEDERATION CANTONALE FLERONNAISE DU PS
Conformément aux Statuts, la Fédération Cantonale Fléronnaise du PS s’est réunie en Assemblée Cantonale avec à son ordre du jour : «Election du Président Cantonal un nouveau mandat de 3 ans minimum, renouvelable».
Marc BOLLAND, Président sortant, a été réélu à une très large majorité (98% des voix); il compte bien poursuivre son rôle de responsable d’une équipe assurant à la fois gestion dynamique et travail sur le terrain au sein d’une Cantonale très active regroupant dans un esprit d’unité et de collaboration les 6 entités du Canton (BEYNE, BLEGNY, CHAUDFONTAINE, FLERON, SOUMAGNE et TROOZ)
Au cours du précédent mandat (période 2011-2014) la Fédération Cantonale Fléronnaise du PS s’est réunie 29 fois soit en Exécutif, soit en Exécutif Elargi, soit en Comité et soit en Assemblée (5 fois en 2011, 10 fois en 2012, 7 fois en 2013, 7 fois en 2014).
La Fédération Cantonale Fléronnaise a en outre créé des groupes de travail et d’actions pour la préparation des élections et la campagne électorale au sein du Canton. Plus particulièrement statutairement responsable des élections provinciales, de l’établissement de la liste du District avec le Canton d’Aywaille (formant district avec le Canton de Fléron) et de la campagne électorale y relative, la Cantonale de Fléron s’est réunie avec les responsables de la Cantonale d’Aywaille.
Parmi d’autres dossiers mis à l’ordre du jour et abordés en Cantonale, on peut citer la position de la Cantonale dans le cadre des plans d’action et des décisions de la Fédération Liégeoise, la Communauté urbaine, l’avenir des Services d’Incendie et le point de vue de l’IILE, les réprésentations dans les organes des Intercommunales liégeoises, les décisions à prendre en fonction des modifications dans les organes de gestion du Foyer de la Région de Fléron suite aux résultats de l’élection provinciale et communale, le Schéma de Développement Economique Régional (SDER), l’Agence Immobilière Sociale (A.I.S.), une approche au niveau cantonal en vue d’un achat groupé en matière d’énergie, l’association SPOT,…. La préparation et le développement de plusieurs de ces sujets ont pu s’appuyer sur le travail de commissions techniques spécialisées et de techniciens du Canton compétents.
Enfin, l’organisation des «Printemps du Canton» est devenue une activité annuelle récurrente avec en autres objectifs, un renforcement de la visibilité du P.S. dans le Canton du Fléron par une action coordonnée entre les U.S.C.
En 2011, l’organisation est basée sur 6 journées sous forme de conférences ouvertes à tous, organisées à tour de rôle par chacune des 6 U.S.C. sur des sujets à caractère institutionnel, régional ou local dans l’optique d’une part d’informer sur la situation politique et le devenir de la Belgique et d’autre part d’aborder des dossiers concernant plus spécifiquement l’arrondissement et le canton; thèmes retenus: «Où va la Belgique?», «L’Avenir de la Sécurité Sociale», «Comment moderniser nos Institutions», «Le Plan Urbain de Mobilité», Liège, Métropole 2017»
En 2012, année de l’élection provinciale et des élections communales, pour ne pas surcharger les agendas des militants comme des candidat(e)s, le choix s’est fait sur une seule journée-manifestation à caractère festif et familial en présence des candidat(e)s potentiel(le)s des 6 U.S.C. du Canton; le site de Blegny-Mine a été choisi avec au programme une animation familiale tout au long de la journée et un dîner-spectacle.
En 2013, est à nouveau retenue une organisation se déroulant dans chacune des 6 U.S.C. du Canton et cela sous la forme d’une rencontre-débat sur des thèmes accrocheurs développés par des personnalités liégeoises responsables à différents niveaux: Ministres, Députés Européens, Députés du Canton, Syndicalistes,….. Sujets proposés: «Austérité, pertes d’emploi!», «Travailleurs, rallumons la flamme», «Se loger? Question clé pour la jeunesse», «Apéritif-Rencontre avec nos Ministres», «L’initiative publique en économie», «Une banque publique wallonne, mythe ou nécessité?»
En 2014, vu la proximité des Elections du 25 mai et la disponibilité réduite de chacun et chacune, il a été opté pour une journée-rencontre ouverte à tous et toutes se cloturant par un dîner spectacle sur le site de l’Ancienne Gare de Retinne.