A BlegnyActualités

Caserne de SAIVE

caserne-saiveLe ministre de la défense nationale a confirmé début février à l’Administration communale la décision de vendre tout ou partie de la caserne.

Le Bourgmestre Marc BOLLAND a immédiatement confirmé au Ministre la volonté de la commune de Blegny d’acquérir le bien.

La décision de la commune ne deviendra évidemment définitive qu’après l’approbation du dossier complet par le Conseil communal, qui devra comprendre au moins les éléments suivants :

  • un état des lieux (notamment par rapport à la pollution éventuelle)
  • le prix du comité d’acquisition
  • la décision officielle du gouvernement
  • le timing du déménagement.

En effet, le Ministre envisage un déménagement progressif, commençant en 2011 et se terminant en septembre 2012.

La décision de la commune est motivée par une raison simple : il s’agit de 500.000 m² au centre du village et nous voulons que la population, via ses représentants, ait un droit de regard sur l’aménagement futur de cette grande zone.

A priori, la volonté du Collège communal est de profiter de cette opportunité (même si nous aurions préféré le statu quo et le maintien des forces militaires sur place) pour donner à Saive une chance pour son avenir : une belle place, des commerces de proximité, des infrastructures sportives et culturelles plus nombreuses, la garantie de conserver des espaces verts très importants,… bref : de vrais atouts pour un meilleur « vivre ensemble ».

Le tout dans un esprit de concertation avec les habitants qui seront régulièrement tenus au courant de l’évolution du dossier et associés aux décisions.

Afficher plus

Articles similaires

7 commentaires

  1. Bonjour,
    Disposez-vous de nouvelles concernant ce dossier ?

    Certes, notre gouvernement fédéral est actuellement en affaire courante. Peut-on toutefois s’attendre à une quelconque évolution et connaitre l’avenir réservé à cette caserne avant septembre 2011 (date du déménagement) ?

    Bien à vous

  2. Bonjour,
    Ma question concerne la caserne à Saive.
    Disosez-vous de nouvelles pour ce dossier auprès du Ministère de la Défense et si la Commune se porte acquéreuse des terrains et bâtis, que compte en faire la Commune dans l’avenir, d’avance merci

  3. Monsieur,

    En réponse à votre mail :

    1-nous sommes toujours dans l’attente du prix fixé par le pouvoir fédéral.

    2-nous avons lancé un marché public pour désigner un auteur de projet : le principe est double : nous voulons maintenir un maximum d’espaces verts et les soustraire à la spéculation immobilière ; nous voulons créer un centre de village à Saive . Accessoirement, l’auteur de projet sera chargé de fournir des pistes sur la mobilité à saive, qui est un problème (accessoire à ce dossier ci, mais important en soi)

    3-un groupe de citoyens sera constitué pour accompagner le projet avec l’administration communale. Si vous voulez faire partie de ce groupe, il vous suffit de m’envoyer vos coordonnées complètes, à condition que vous habitiez Saive.

    Bien à vous,

    Marc Bolland

  4. Monsieur le député-bourgmestre,
    le gouvernement fédéral semble avoir dressé une liste de 4 casernes susceptibles d’être rapidement transformées en centre pour réfugiés (cf. la presse des derniers jours). Pouvez vous nous confirmer si Saive en fait partie ou non ?
    Ensuite, quel est le prix de référence d’autres casernes récemment vendues par le fédéral ? Vendent-ils au prix du marché ou à prix d’amis dans l’intérêt de la population locale ?
    La commune ne pourrait-elle pas lancer une première offre, même minimaliste, façon de concrétiser le dossier ?
    Quand on lit la façon dont le centre de Bastogne est créé (de force) par le fédéral alors que la caserne de Bastogne était censée conserver des effectifs minima…. tandis que la caserne de Saive est simplement vidée de ses miliciens…. cela ne présage rien de bon.
    « Chaque fois qu’on a essayé de faire de la concertation avant d’installer un centre, on n’a jamais réussi à l’ouvrir. Pour les bourgmestres, la solution la plus facile est de se faire imposer ce type de décision par le fédéral, pas de dire aux habitants qu’ils ont spontanément proposé leur commune pour accueillir un centre », a commenté le ministre Courard dans Le Soir de ce 13 novembre.
    merci pour votre travail, et vos réponses sur ce dossier qui risque bien de définitivement défigurer saive qui a une très grande caserne quasi vide…

  5. Cher Monsieur,

    Je réponds à votre mail relatif à la caserne de Saive.

    Il s’agit évidemment d’un dossier extrêmement important pour l’avenir de notre village . C’est pourquoi, malgré quelques critiques superficielles à l’époque, j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes dés que j’ai appris la décision de la défense nationale de vendre (…par la presse !).

    Notre dossier est bien avancé :

    -toutes les démarches ont été effectuées vis-à-vis de la défense nationale ;

    -un marché public a été lancé pour désigner un auteur de projet.

    Notre but est double dans ce dossier :

    a)conserver le maximum d’espaces verts en évitant la spéculation immobilière ;

    b)aménager un véritable centre de vie pour le village de Saive, à la taille du village.

    Pour répondre à vos 2 questions précises :

    a) le prix :

    -nous sommes contraints d’attendre le prix du comité d’acquisition (ils ont le dossier depuis 6 mois environ)

    -pas possible de faire une offre ;

    -sur base des informations en notre possession par rapport à des opérations similaires, le dossier devrait être accessible pour notre commune. Néanmoins, nous ne sommes pas à l’abri d’une surprise.

    Le budget global de l’opération de vra être équilibré sur le terme.

    b) l’affectation de la caserne.

    A ma connaissance, il n’est pas question de changer la décision de l’armée de vendre la caserne de saive.

    Nous ne sommes évidemment pas à l’abri d’un changement de décision de l’Etat, mais je crois que la rapidité et la fermeté de nos démarches ont en quelque sorte « clos » le dossier de Saive.

    Merci en tout cas de vos encouragements.

    Bien à vous,

    M.Bolland

  6. Monsieur le député-bourgmestre,

    Disposez-vous de nouvelles informations concernant ce dossier ?
    Ce dossier est-il lié à la formation d’un gouvernement fédéral ? Le départ des militaires n’est -il d’ailleurs pas prévu sous peu ?

    Merci pour votre implication et travail.
    Bien à vous

  7. Monsieur, nous continuons nos contacts pour préparer le dossier au mieux mais nous n’avons pas encore de notification officielle du prix demandé par la défense nationale. La décision ayant été prise, elle sera exécutée par le gouvernement en affaires courantes ; l’absence de nouveau gouvernement fédéral n’est pas un obstacle dans ce dossier. Dés que nous aurons le prix officiel, nous mettrons en oeuvre les procédures nécessaires, en fonction de ce prix. Bien à vous, M.Bolland

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page