ActualitésEconomieParlement WallonParlement Wallon (com)

ECONOMIE : penser l’après DEXIA (suite)

Depuis quelques semaines, Marc Bolland est intervenu à plusieurs reprises dans le cadre de la crise financière, et tout particulièrement en rapport avec les conséquences pour les collectivités locales de la situation du holding communal d’abord, de DEXIA ensuite.

ARCHIVES :

Outre la nécessité de rester lucide dans les actions urgentes qui doivent être prises dans l’immédiat, Marc Bolland insiste sur la nécessité de mener une réflexion en profondeur sur le financement des collectivités locales qui doivent pouvoir continuer à bénéficier demain de services spécialisés dans trois métiers : le financement des investissements, le financement de la trésorerie, la couverture des risques.

Ce 15 novembre, c’est en Commission de l’Economie du Parlement wallon qu’il a abordé le sujet pour obtenir des informations complémentaires de la part du ministre Marcourt (LIEN : Compte rendu de commission Economie 15-11-2011)

Après avoir précisé les impacts techniques de la catastrophe DEXIA sur les finances régionales, via la SRIW et la FIWAPAC (l’outil financier qui a permis à la Wallonie d’aider DEXIA mais aussi Ethias).

Le Ministre Marcourt partage la démarche du Député. Il a d’ailleurs entamé avec son collègue Paul Furlan une réflexion afin d’examiner comment il est possible, à l’échelle de la Wallonie, de sauvegarder un financement de nos collectivités locales à un niveau suffisant à un taux attractif pour le futur.

La réflexion est importante et doit être menée tant au niveau du Gouvernement qu’au niveau du Parlement.

Afficher plus

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page