ActualitésParlement WallonParlement Wallon (com)Sidérurgie

SIDERURGIE : la Grande Region continue à travailler sur le dossier

La Grande Region regroupe la Wallonie, la Lorraine, la Sarre, la Rhenanie Palatinat et le Grand duché de Luxembourg, soit un ensemble de 10 millions d’habitants au cœur de l’Europe industrielle.

Des commissions parlementaires travaillent en son sein.

Marc BOLLAND a ce jeudi 7 mars, réuni à nouveau la commission de l’économie qu’il préside, afin de se pencher sur la situation de la sidérurgie.

Lors des précédents travaux de la commission, il est apparu clairement :

  • que la Grande Région présente des atouts incontestables par rapport à la sidérurgie ;
  • que la sidérurgie de la Grande Région a un destin commun, notamment pour les raisons suivantes : proximité des grands ports de la mer du Nord ; proximité d’un marché de consommateurs importants ; proximité de matières premières importantes (la ferraille) ; un savoir faire de haut niveau issu d’une tradition sidérurgique forte ;
  • d’une façon globale, que la sidérurgie a un avenir fort dans nos régions.

Au niveau européen, il apparait de plus en plus que l’absence d’une politique industrielle commune est fortement préjudiciable.

Les choses bougent au niveau européen, comme l’a rappelé Frédéric DAERDEN, présent à la réunion de ce 7 mars : notamment, le plan industriel du commissaire Tajani est prévu pour juin et est attendu avec impatience et intérêt.

Dans ce contexte marquant la volonté d’une politique industrielle commune, et comme cela avait été suggéré lors de ses travaux précédents, la commission économie de la Grande Région, se propose d’approfondir une piste : mettre en place au niveau de la Grande Région une structure de coordination des politiques publiques en la matière, afin de renforcer nos atouts communs, d’éviter les concurrences stériles et d’afficher une attractivité sur le plan mondial. En d’autres mots, afin de favoriser autant que possible dans nos régions, la mise en place d’une sidérurgie intégrée ayant sa place sur la carte du marché mondial de plus en plus concurrentiel et exigeant.

L’ensemble des représentations présentes ce 7 mars a marqué un accord de principe pour approfondir cette piste, en tenant compte évidemment des spécificités locales.

La commission va poursuivre son travail dans ce sens ; un projet concret devrait être déposé sur la table lors de la séance plénière de juin prochain.

LIENS :

REPORTAGE RTC-TELE LIEGE :

PHOTOS :

[nggallery id=68]
Afficher plus

Articles similaires

2 commentaires

  1. On a perdu totalement confiance dans les capacités des politiciens à contrer la haute finance . Le peuple a l’impression que tout ce remue-ménage politique est de la frime, qu’il n’y a plus aucun espoir ! A vous de prouver le contraire !

  2. Non, Monsieur : à NOUS de prouver le contraire . Chacun doit jouer son rôle à chaque niveau . Des choses ne vont pas et de façon évidente, mais il ne faut pas baisser les bras et , en toute honnêteté, s’attaquer aux problèmes avec lucidité, sans démagogie, et avec détermination. SI on baisse les bras, c’est évidemment perdu d’avance. Bien à vous, M.Bolland

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page