ActualitésParlement WallonParlement Wallon (com)SidérurgieWallonie

SIDERURGIE : débat au parlement wallon – intervention du député Marc BOLLAND (PS)

Compte tenu de l’actualité, le parlement wallon a organisé en son sein ce mercredi 30 janvier 2013 un débat sur la sidérurgie.

Le député Marc BOLLAND a plaidé avec vigueur pour que les divisions multiples qui ont tellement marqué l’histoire de la sidérurgie dans nos régions cessent : divisions entre bassins (Liège contre Charleroi), voire divisions entre sous bassins (Basse-Meuse contre Haute-Meuse) ; divisions entre patrons et syndicats, voire entre patrons eux-mêmes ou entre syndicats eux-mêmes ; divisions politiques de natures diverses.

Si cette longue tradition de division ne cesse pas, nous ne pourrons jamais mettre en place un rapport de force favorable à l’intérêt général.

Par ailleurs, Marc BOLLAND a aussi insisté sur la nécessité d’adapter le cadre de l’action politique aux évolutions du marché : aujourd’hui, le marché s’est globalisé au niveau mondial. Il faut continuer à réfléchir à une sidérurgie intégrée, c’est-à-dire intégrant, quelle qu’en soit la manière, toutes les étapes du processus, depuis la matière première jusqu’au client, en passant par le chaud, le froid et toutes les étapes de fabrication. Mais l’évolution mondiale nous interdit ici aussi de continuer à raisonner bassin par bassin. Nous devons réfléchir et agir au niveau d’un territoire cohérent, qui permet de disposer de tous les éléments d’une sidérurgie intégrée.

Même si il faut réfléchir à des synergies et coordinations avec des régions proches (la Flandre d’une part, la Lorraine et la Sarre d’autre part), le territoire qui s’impose d’abord naturellement est celui de l’ensemble de la Wallonie.

C’est dans ce cadre que doit être réfléchie toute action dans ce secteur, si on veut qu’elle soit efficace et porteuse pour l’avenir.

LE DISCOURS :

LIENS :

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page