ActualitésParlement WallonParlement Wallon (com)

PROTECTION de la NATURE : fonctionnement de l’Unité Anti Braconnage

dfspchEn matière de chasse, de pêche notamment, de nombreux amateurs de loisirs liés à la nature sont très attentifs à la protection de celle-ci.

Par contre, il existe encore malheureusement certains qui dénaturent ces loisirs en abusant de la situation et en pratiquant certains excès.

L’unité anti braconnage (UAB) mise en place par la région wallonne vise à mettre un terme à ces activités de braconnage.

Le député Marc BOLLAND  est déjà intervenu sur le sujet et a posé au ministre LUTGEN certaines questions afin d’obtenir de plus amples précisions sur le fonctionnement de l’UAB : celle-ci doit être efficace, mais évidemment en respectant les lois et règlements en vigueur.

Dans sa réponse (question écrite n°287 – région wallonne), le ministre apporte les précisions suivantes :

  • tous les garde forestiers de l’UAB ont bel et bien la qualité d’officiers de police judiciaire ;
  • des renforts provenant de la police fédérale ont été recrutés sur base des règlementations en vigueur au sein de la région wallonne ;
  • le ministre ne dispose pas de statistiques liées au suivi judiciaire des actions de l’UAB.

Sur ce dernier point, il est tout de même interpelant de voir que des fonctionnaires agissent en Wallonie sans être au courant du suivi et donc de l’efficacité de leurs actions…

Le député BOLLAND continue à être attentif au dossier.

Afficher plus

Articles similaires

3 commentaires

  1. et a quand une reglementation pour les etranger (allemands roumains polonais russes etc etc )et qui vienne nous gacher nos week end et qui laisse trainer sur place leurs detrituts nous ont doit bien payer nos poubelles eux ont ne leurs dit rien ils vienne faire ici se qu ils ne fond pas chez eux c est honteux ont est plus tranquille chez nous quans la police va telle bouger reellement ?

  2. Les Slaves sont déjà de retour, j’ai déjà fait évacuer ces « campeurs braconniers » par la police des Fourons.
    Le soucis c’est qu’il n’y a pas de suivi au tribunal !
    Les pêcheurs ont peur de porter plainte malgré les menaces.
    J’ai énormément de photos de braconnage, quand on appelle les autorités, ils ne viennent pas, ou rarement.
    Donc certains ont fait des actions suite aux menaces (pneus crevés), et le fait d’interdir le camping et un très bon inspecteur de quartier qui lui contrôle chaque fois.
    Et grâce à cela il y a eu un petit mieux…..
    Mais il y a eu de la pêche au filet (vu par les pêcheurs et saisi par l’unité anti braconnage) et des armes (saisi aussi), donc ce que nous disions étaient juste, les autorités ont tellement mis en doute nos dires !!
    Il y a très très peu d’effectifs à l’unité anti braconnage !!
    Bonne soirée. Colombo

  3. C’est un vrai fléau. Ces gens sont en train de tuer la faune piscicole belge.

    Les eaux belges sont colonisées par une horde de « pêcheurs » braconniers, venus de l’Est, pêchent en groupe, campent illégalement sur nos rives, au détriment des pêcheurs locaux et des riverains.

    Ce problème est devenu ingérable, plusieurs pêcheurs venus des pays de l’Est, avec des passeports allemands (mais des permis de pêche belges, voir pas de permis), et qui bafouent et se moquent en toute inpunité des règles élémentaires en matière de pêche.

    Tous les pêcheurs désirant se manifester contre ce phénomène et cette problématique, sont invités à signer cette pétition.

    http://www.lapetition.be/en-ligne/Petition-contre-les-braconniers-etrangers-sur-les-eaux-belges-11622.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page