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MOBILITE et liaison Cerexhe-Heuseux/Beaufays

chrttLes problèmes de mobilité sont de plus en plus lourds dans la région de Fléron, que ce soit sur la N3 (entre Battice et Fléron) ou sur l’autoroute, particulièrement dans la tranchée de Cheratte.

Le député Marc BOLLAND a interrogé le ministre Henry, en charge de la mobilité, pour voir :

  • ce qu’il mettait en place comme processus pour améliorer la mobilité, compte tenu de la décision du gouvernement d’abandonner la liaison Cerexhe-Heuseux/Beaufays ;
  • ce qui était prévu pour régulariser la situation de la zone de réservation.

Le ministre a longuement à nouveau justifié l’abandon du projet CHB.

Pour la mobilité, il s’est référé au Plan Urbain de Mobilité (PUM). Deux actions doivent être mises en œuvre :

  • réduire la vitesse de référence à 80 km/h pour améliorer la fluidité ;
  • agir sur la demande de déplacements par le biais d’une localisation plus équilibrée des activités sur le territoire.

Pour la zone de réservation, le ministre a signalé que les différents ministres compétents travaillaient sur le dossier.

Suite à cette intervention, le député Marc BOLLAND a précisé :

  • que la DPR était claire sur l’abandon du projet CHB et qu’il n’y avait pas lieu de vouloir à nouveau se justifier ;
  • que par contre, les mesures recommandées par le PUM sont insignifiantes et que si le plan de mobilité s’arrêtait à cela, c’était d’une grande pauvreté quant à la profondeur du travail à mener ;
  • que en outre, le PUM est une étude, mais qu’elle n’a pas valeur de référence démocratique, puisqu’elle n’a pas été présentée et encore moins approuvée par l’ensemble des conseils communaux concernés.

En conclusion, il a exhorté le ministre à mettre ses équipes sur ce dossier avec plus de créativité et d’efficacité.

Il y a un réel problème de mobilité qui nuit à l’environnement et au cadre de vie des dizaines de milliers d’habitants de cette région.

Ce problème doit être solutionné.

Annexe :

  • question orale n° 16 – commission environnement – 23 mars 2010
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