A BlegnyActualités

HOLDING COMMUNAL : la commune de BLEGNY gère en bon père de famille

Ces dernières semaines, le Holding Communal a fait part de ses difficultés : dépendant essentiellement des dividendes de DEXIA, il n’est pas en mesure de respecter tous ses engagements vis-à-vis des communes.

Lors de son dernier conseil communal (le 24 mai), la commune de Blegny a, à l’unanimité, fait part de son inquiétude en demandant surtout au Holding de préciser les alternatives existantes. En clair, y a-t-il un plan B ? cf. Intercommunale Holding communal – prise de position (délibération du conseil communal de BLEGNY).

Lors de l’assemblée générale, le bourgmestre Marc BOLLAND s’est exprimé sur le sujet et la réponse des dirigeants du holding a été inquiétante : il faut être patient et attendre que la situation de DEXIA s’améliore ; le holding n’a plus son avenir entre les mains (LIEN : Le Soir – 26/05/2011 et L’Echo – 25-06-2011).

La situation n’est pas catastrophique mais elle est préoccupante.

Heureusement, la commune de BLEGNY  est largement épargnée et a limité considérablement les risques liés à l’évolution négative des cours de bourse.

En effet :

  • il y a quelques années, BLEGNy avait déjà revendu (au cours de 13 €) la moitié de ses actions ;
  • lors de l’augmentation de capital de fin 2009, la commune de BLEGNY avait participé au mouvement par solidarité avec les autres communes mais avait souscrit à l’augmentation de capital pour le minimum, à savoir 50.000 € et sans emprunter pour cela.

A l’époque, ces décisions avaient été lourdement critiquées par l’opposition mais aujourd’hui, tout le monde doit admettre que ces mesures de prudence, c’était tout simplement de la gestion en bon père de famille.

LIENS :

Afficher plus

Articles similaires

Un commentaire

  1. Marc,bonsoir

    Peux tu me téléphoner ce soir ou demain
    a ta meilleure convenance?
    Anniversaire d’année d’un menbre de la jeunesse
    Bien a toi ,Merci

    Paul simonis 0477244828

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page