ActualitésOpinionsParlement WallonParlement Wallon (com)Sport

Demain, y aura-t-il encore des courses cyclistes en Wallonie ?

800px-Am_Start_01-300x180Les Députes-Bourgmestres Marc BOLLAND et Philippe DODRIMONT ne désarment pas : ils continuent a travailler afin que demain, l’organisation de courses cyclistes en Wallonie reste possible !

On le sait, le problème vient des réactions de certains Bourgmestres qui sont de plus en plus réticents pour accorder l’autorisation d’utilisation de la voie publique pour des manifestations cyclistes.

LIENS :

Après avoir signe une carte blanche commune (Carte blanche : Demain, y aura-t-il encore des courses cyclistes en Wallonie ? (1) – Carte blanche : Demain, y aura-t-il encore des courses cyclistes en Wallonie ? (2)) et avoir alerte les médias (interview commun sur RTC) : les deux Députés-Bourgmestres ont interpelé aujourd’hui en commission des Affaires Intérieures le Ministre wallon des communes, Paul FURLAN. Les questions sont simples :

1- les communes ont-elles le droit de facturer aux organisateurs de courses cyclistes le cout des mesures de police déployées pour assure la sécurité de l’événement sportif ? La réponse à cette question est sans ambiguité : il n’y a pas de base légale directe à ce type de redevance.

LIEN :

2- les communes bénéficient de l’autonomie communale, mais cela leur permet elle de prendre de façon isolée des décisions opposées à celles de leurs voisins, mettant en cela en péril l’intérêt general que peut représenter par exemple une manifestation de renommée internationale passant sur le territoire de plusieurs communes, dont la leur ?

La réponse du Ministre est ici aussi très claire : autonomie communale ne veut pas dire égoïsme communal !

Le débat auquel se sont joints d’autres Députés a bien montré l’importance et la complexité du dossier.

Le Ministre, pesant ses mots, a même précisé que certaines décisions prises récemment par certaines communes (notamment la décision de faire payer aux courses cyclistes des redevances de 600€ pour le passage sur le territoire) peuvent avoir des conséquences non mesurables car elles mettent en lumière deux questions :

– les limites de l’autonomie communale

– la grosse question de la privatisation de services publics, et au demeurant, de services publics de sécurité.

Les Députes BOLLAND et DODRIMONT ont confirmé leur initiative prochaine : ils vont réunir dans les prochaines semaines une table ronde sur le sujet, associant, Bourgmestres, Responsables de Police et organisateurs de courses cyclistes, de façon a trouver des solutions aussi concrètes que possible aux problèmes réels qui se posent.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page