Parlement WallonParlement Wallon - Q.E.

Les agressions sexuelles envers les personnes âgées

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 259 (2010-2011) 1

Question écrite du 18/05/2011

  • de BOLLAND Marc
  • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l’Action sociale et de l’Egalité des chances
Le journal « Le Soir » du 26 janvier dernier faisait écho d’une étude menée par un neuropsychogériatre français. En substance, celui-ci considère que les anciens auteurs d’abus sexuels sur mineurs auraient tendance à se reconvertir en de véritables prédateurs sexuels sur les personnes âgées. En outre, une autre spécialiste américaine a déterminé que plus de la moitié des agresseurs avaient moins de 30 ans et que 22 % des cas d’agression se déroulaient en maison de retraite.

Je souhaiterais obtenir de la part de Madame la Ministre quelques informations à ce sujet.

A-t-elle connaissance d’études scientifiques menées sur le sujet, plus particulièrement en Wallonie ? Dispose-t-elle d’éléments chiffrés sur cette maladie et plus particulièrement ceux répertoriés en maison de repos ?

Existe-t-il un cadre juridique ou réglementaire particulier sur ce sujet ? Madame la Ministre a-t-elle été amenée à prendre ou prendra-t-elle des initiatives à ce sujet ?

Réponse du 26/05/2011

  • de TILLIEUX Eliane
Les agressions sexuelles envers les personnes âgées relèvent de la maltraitance envers ces personnes. Ces agressions sexuelles peuvent s’accompagner de violence psychologique ou de violence physique, voire les deux. Il s’agit de formes de maltraitances particulièrement graves. Dans les circonstances d’agressions sexuelles en maisons de repos; les faits sont portés à la connaissance des autorités judiciaires compétentes; mes services n’en sont informés que de manière sporadique. Ils ne disposent donc pas de statistiques en cette matière.

L’Agence wallonne de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, appelée Respect Seniors, est bien sûr compétente pour l’aide aux personnes qui seraient victimes de cette forme de maltraitance. Ces cas étant assez rares, elle ne dispose pas à ce jour d’un encodage spécifique, la maltraitance sexuelle étant reprise dans les maltraitances physiques.

Il semble en effet que cette catégorie de maltraitance soit plus rare dans l’ensemble des maltraitances infligées aux personnes âgées. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée il y a quelques années par la K.U.L. auprès d’un échantillon de personnes âgées vivant à domicile.

Si près de 20 % des personnes interrogées se plaignaient d’avoir été victimes d’actes de maltraitance, 1 % dénonçait le caractère sexuel de ces actes.

Plus récemment, dans une étude commanditée par Respect Seniors auprès de l’Université de Liège, dont les résultats seront disponibles prochainement, 1,2 % des personnes interrogées de 70 ans et plus vivant à domicile ont relaté avoir subi une forme de maltraitance d’ordre sexuel, allant du manque de respect à l’égard de leur intimité jusqu’à l’agression sexuelle.

Ces données doivent être relativisées dans le sens où nous savons qu’en matière de maltraitance, un certain nombre de faits délictueux ne sont jamais révélés.

La Région wallonne a pris l’initiative de créer Respect Seniors pour lutter contre toute forme de maltraitance des personnes âgées.

Les résultats de l’étude que je viens de citer seront pris en compte par Respect Seniors pour ajuster ses priorités et orienter ses missions.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page