EconomieParlement WallonParlement Wallon (com)

ECONOMIE : ECOTECHNOPOLE Wallonie, la fin d’une idée prometteuse ?

En 2008, une société associant public / privé est créée.

Son but : développer des applications dans le domaine de l’environnement, en s’appuyant sur le savoir faire des techniciens de l’ISSEP et en collaborant avec les réseaux privés.

Un très beau projet… qui va être aujourd’hui abandonné. (LIEN : Le Soir du 18 juillet 2012, page 4)

Alors que tout semblait bien parti pour ce « beau bébé », aujourd’hui, on parle de liquidation de la société.

Marc BOLLAND est intervenu au parlement wallon pour demander des explications au Ministre de tutelle, le Ministre HENRY.

Celui-ci a répondu que, en réalité, le bébé n’était pas si beau : il s’agit en fait d’une société commerciale… sans projet commercial !

Dés lors que la société ne parvient pas à vendre, elle est condamnée à disparaitre.

Pour le Ministre, l’aspect commercial est mis entre parenthèses pour l’instant. L’aspect « recherche » va revenir au sein de l’ISSEP.

Le député BOLLAND s’est quelque peu étonné : pourquoi a-t-il fallu 4 ans pour se rendre compte qu’il n’y avait pas de projet commercial ? Cet échec va à contre courant total de la stratégie « type plan Marshall » développée avec ténacité par le gouvernement wallon, c’est donc bien regrettable.

Par ailleurs, le Député a noté que le Ministre s’engageait à honorer les engagements financiers de la Région wallonne, en évoquant un règlement lors d’un futur ajustement budgétaire…

D’une façon plus large, le Député BOLLAND s’est inquiété de la situation au sein de l’ISSEP. En effet, le savoir faire de cet organisme public est reconnu de tous y compris du secteur privé. Néanmoins, ces moyens sont complètement bloqués et sa stratégie ne semble pas assurée. Y ré insérer le programme de recherche issu de l’ex ECOTECHNOPOLE n’a pas de sens si un véritable plan stratégique n’est pas mis en œuvre.

Il conviendra de revenir sur ce dossier à la rentrée parlementaire.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page