ActualitésParlement WallonParlement Wallon (com)Social

SOCIAL : développement du télétravail en Wallonie

Les technologies de l’informatique rendent tout à fait possible le télétravail : les travailleurs restent chez eux et ne se déplacent que rarement dans l’entreprise. Ils travaillent à domicile.

Quelle est l’attitude du FOREm par rapport à ce type de travail qui présente des avantages mais aussi des inconvénients ?

En réponse à la question posée par le député Marc BOLLAND, le Ministre ANTOINE (question écrite n° 281) souligne tout d’abord la stabilité du télétravail qui, malgré le développement des technologies adéquates, reste relativement stable :environ 15 % des actifs le pratiquent régulièrement.

Or, les avantages collectifs notamment sur le plan des coûts sont évidents.

En ce qui concerne le FOREm, il étudie pour SON personnel des pistes de télétravail.

Apparemment, si on comprend bien la réponse du Ministre, il n’y a donc de la part du FOREm aucune approche spécifique du marché du travail au travers du télétravail. Ce serait sans doute une piste utile néanmoins, notamment pour combiner tissu urbain et tissu rural, et permettre le maintien de possibilités d’emploi dans les villages. Ce n’est pas le seul avantage mais dans la réflexion générale sur l’aménagement du territoire, c’est un point à ne pas négliger.

Afficher plus

Articles similaires

2 commentaires

  1. C’est d’autant plus important d’aborder la question que le Ministre Marcourt a avancé avec 2 initiatives distinctes: Les centre de co-working et le réseau des Smart Work Centers afin de faciliter encore le travail et la collaboration à distance dans des environnements correctement équipés.

    Il est à noter qu’il existe, dans la commune de Blegny, déjà un tel centre appelé « Le 14 » et apte à recevoir des travailleurs dans les meilleures conditions possibles. Voir: http://www.le14.be.

    Il est temps que le FOREM travaille sur l’adaptation des lois et règlements pour faire face à cette inéluctable transformation du monde du travail.

  2. Il y a déjà des années que je prône pour ce type de méthode. J’en avais fait part à mon employeur de l’époque sans aucune suite bien entendu car bien entendu il perdait partiellement le contrôle de la situation (surveillance) et les nouvelles méthodes effrayent les plus conservateurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page