Parlement WallonParlement Wallon - Q.E.

L’assurance dépendance

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 5 (2010-2011) 1

Question écrite du 24/09/2010

  • de BOLLAND Marc
  • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l’Action sociale et de l’Egalité des chances

Nous le savons, dans nos régions aussi, la population est vieillissante.

Les situations de dépendance liées au grand âge se multiplient et continueront à se multiplier à l’avenir.

Dans certains pays, ou dans certaines régions, comme en Flandre par exemple, les autorités ont mis en place des systèmes de couverture de la dépendance.

Ces systèmes, appelés « assurance dépendance» sont soit privés, et alors assurés par la perception de primes d’assurance, soit publics, et financés par la solidarité.

En Wallonie, nous ne disposons pas d’un tel système.

Madame la Ministre peut-elle me dire si elle dispose d’informations quant à la percée sur notre territoire des assurances privées en la matière?

Peut-elle me dire ensuite si elle compte mettre en route une réflexion ou, mieux, des actions, afin de permettre un financement des besoins liés à la dépendance?

Réponse du 22/10/2010

  • de TILLIEUX Eliane

Le dossier relatif à la mise en place au niveau fédéral d’une éventuelle assurance pour perte d’autonomie a bien été mis sur la table de la conférence interministérielle, s’agissant d’une matière relevant de la sécurité sociale.

Eu égard aux incertitudes quant à l’évolution du paysage institutionnel du pays, cette problématique est aujourd’hui mise en attente.

J’informe toutefois que, sous certaines conditions, les personnes âgées peuvent déjà bénéficier d’une allocation pour l’aide aux personnes âgées handicapées (APA). Cette allocation vise les personnes d’au moins 65 ans dont l’autonomie est réduite suite à un handicap, soit qui ont des difficultés telles que se déplacer, manger et se préparer leurs repas, faire leur toilette et s’habiller, entretenir leur logement et accomplir des tâches ménagères, évaluer et éviter les dangers, parler et avoir des contacts avec d’autres personnes.

Pour ce qui concerne les assurances privées, plusieurs grandes sociétés contactées nous ont dit ne pas disposer de ce type de produit. Toutefois, la société d’assurance « Deutche Krank Versigerung » (DKV), spécialisée dans le domaine de la santé, vient de lancer une assurance dépendance accessible aux personnes de moins de 70 ans.

En termes de financement des besoins des aînés liés à la dépendance, l’honorable Membre n’est pas sans savoir que la Région wallonne subventionne différents secteurs ou outils tels que les services d’aide aux familles et aux personnes âgées, les centres de coordination des soins et de l’aide à domicile, le secteur de l’accueil et de l’hébergement des personnes âgées.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page