ActualitésEconomieParlement WallonParlement Wallon (com)

ECONOMIE : le parlement wallon va étudier la création d’une banque publique

Les derniers mois ont montré les lacunes et les insuffisances multiples du marché bancaire. Plusieurs observateurs ont attiré l’attention sur la nécessité pour les pouvoirs publics de disposer de moyens d’action afin de pallier ces insuffisances. La plus belle preuve en est l’appel à l’aide généralisé des banques classiques pour que  les pouvoirs publics interviennent en leur faveur !

BLOG : 

PRESSE :

Le groupe socialiste au Parlement wallon est très sensible à cette question et soutient d’ailleurs toutes les initiatives sérieuses allant de façon pragmatique dans le sens d’une meilleure efficacité des mécanismes de crédit.

Hier, en séance plénière du parlement wallon, Marc BOLLAND, au nom du groupe socialiste, a annoncé qu’il serait proposé à la rentrée parlementaire de créer un groupe de travail parlementaire, chargé d’étudier l’opportunité et la faisabilité de la création d’une banque publique wallonne.

Les travaux du groupe de travail devraient permettre d’avancer en toute clarté, en toute transparence, et surtout avec pragmatisme et dans le plus large consensus possible.

Afficher plus

Articles similaires

Un commentaire

  1. Cette banque publique existe déjà depuis belle lurette, presque depuis l’indépendance de la Belgique.

    Il s’agit de la Banque Nationale de Belgique, la BN.

    Celle-ci dispose de bâtiments et d’un siège dans toutes les grandes villes de notre pays. Elle est équipée de guichets ouverts au public, avec du personnel qualifié, des salles de coffres clients et des  » chambres  » de compensation.

    La BN peut être à même d’effectuer toutes les opérations bancaires, en réorganisant et en remotivant le personnel fonctionnaire, et,ce , à l’abris de toutes les spéculations hasardeuses. La Bn est également banque émettrice.

    Le siège de Liège de la BN se situe rue Hazinelle – Place St Paul, à proximité de la FGTB !!!

    Pourquoi vouloir recréer ce qui existe déjà?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page