Parlement WallonParlement Wallon - Q.E.

Les nuisances sonores le long des voies régionales

   Session : 2009-2010
   Année : 2010
   Numéro : 469 (2009-2010) 1

Question écrite du 20/08/2010 de BOLLAND Marc à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l’Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

J’ai bien reçu la réponse que Monsieur le Ministre m’a adressée suite à ma question écrite n°436. Je le remercie.

Malheureusement, la réponse est incomplète.

Puis-je me permettre de poser à nouveau les sous questions contenues dans la question 436 et demander à Monsieur le Ministre de m’y apporter cette fois une réponse.

Les sous questions sont les suivantes :

  • communication de la liste actualisée des sites pris en considération pour les problèmes sonores qu’ils causent, sur base des critères précisés par Monsieur le Ministre;
  • l’ordre de classement de ces sites;
  • la liste des chantiers/travaux en cours;
  • la liste des chantiers/travaux programmés pour les prochains mois;
  • le total des budgets prévus et engagés dans cette matière.
Réponse du 15/09/2010
En ce qui concerne le réseau structurant, le plan « SOFICO » prévoit un montant de 24,8 millions d’euros pour les travaux liés à l’environnement et au bruit.

En ce qui concerne le réseau SPW, la liste est actuellement en cours de réactualisation.

Quoi qu’il en soit, la planification devra désormais intégrer les diverses avancées réalisées par la Région wallonne en matière de transposition de la Directive 2002/49/CE du Parlement européen et du Conseil du 25 juin 2002 relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement.

Cette Directive a déjà été transposée par un arrêté du Gouvernement wallon du 13 mai 2004 (modifié par l’arrêté du 13 septembre 2007 délimitant les agglomérations et infrastructures devant faire l’objet de cartographies acoustiques) et est progressivement mise en ?uvre dans le cadre d’un programme d’actions précis (établissement de cartographies d’exposition au bruit, information du public, détermination de plans d’actions objectifs, ?).

Pour le reste, deux chantiers de protection sonore sont actuellement en cours :

  • E411 à Champion : remplacement des écrans existants vétustes (1ère phase terminée, seconde phase va prochainement débuter) ;
  • E42 à Rhisnes : réalisation d’un merlon de terre (travaux en cours).

Un troisième chantier est programmé : la E411 à Dhuy – Warisoulx : réalisation d’un merlon de terre; le permis d’urbanisme est  délivré et valable jusque février 2012. Les travaux  ne devraient débuter que lorsque le merlon de Rhisnes sera terminé.

Afficher plus

Articles similaires

Un commentaire

  1. Les nuisances sonores le long des voies régionales est le dernier de mes soucis et l’avenir politique de ce pays devrait se trouver sur tous les blogs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page