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Entretien des ponts sur nos routes wallonnes

Entretien des ponts sur nos routes wallonnes
   Session : 2009-2010
   Année : 2009
   Numéro : 35 (2009-2010) 1

Question écrite du 23/10/2009

de
BOLLAND Marc
à
LUTGEN Benoît — Ministre des Travaux publics, de l’Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine.

Notre Gouvernement wallon a logiquement fait de la sécurité routière une de ses priorités.

Celle-ci passe donc inévitablement par une amélioration des infrastructures routières existantes et notamment des différents ponts répartis sur les routes et autoroutes wallonnes dont certains présentes des signes de vieillissement et de fragilité.

Monsieur le Ministre, peut-il me dire s’il existe un rapport de stabilité et de déficience structurelle relatif à la dangerosité de nos ponts en Wallonnie ? A-t-il effectué un relevé des ponts qui présenteraient un caractère de dangerosité?

De manière plus générale, Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer quel est le budget annuel qui est octroyé pour l’entretien des ponts et me préciser s’il existe un programme d’entretien régulier de ceux-ci ?

Enfin de manière plus particulière, Monsieur le Ministre peut-il me confirmer que sur l’autoroute E42 Namur-Liège, la stabilité du viaduc d’ Horion-Hozémont est bien la cause d’un rétrécissement des bandes de circulation ?

Je souhaiterais également recevoir de plus amples informations à cet égard.

Réponse du 18/11/2009

En Région wallonne, la gestion des ponts est régie par le Règlement concernant la gestion des ouvrages d’art.

Pour de plus amples informations sur les fréquences d’inspection et les indices de vulnérabilité des ponts, je vous renvoie à la question écrite n°24 de Mme Cassart-Mailleux, traitant plus en détail de ce sujet.

Un tableau récapitulatif de l’indice de vulnérabilité de l’ensemble des ponts du réseau routier et autoroutier wallon m’est transmis trimestriellement par mon administration.

Le budget 2009 prévoit 6,2 millions d’euros pour l’entretien ordinaire des ponts (réparation des garde-corps, remplacement des joints, ?) et 19 millions d’euros pour la réparation et le remplacement d’ouvrages d’art.

En ce qui concerne le viaduc d’Horion-Hozémont, l’analyse de stabilité de l’ouvrage réalisée sur base des résultats de l’inspection approfondie de type B – relevé exhaustif de l’état de corrosion de la charpente métallique – a conduit à la conclusion qu’il était prudent, en attendant les réparations, de soustraire les poutres extérieures à l’influence du trafic.

La bande de circulation « lente » a dès lors été interdite à la circulation.

La Direction des conceptions et des calculs, bureau d’études du SPW, réalise actuellement les plans nécessaires au renforcement de l’ouvrage.

L’adjudication des travaux de réparation aura lieu dès que ces études seront terminées.

 

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