Parlement WallonParlement Wallon - Q.E.

Les nouveaux terrains pour les zonings industriels

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 221 (2010-2011) 1

Question écrite du 23/11/2010

  • de BOLLAND Marc
  • à HENRY Philippe, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire et de la Mobilité

Début novembre, Monsieur le Ministre a annoncé, avec son Collègue le Ministre Jean-Claude Marcourt, la mise à disposition de larges zones industrielles dans le secteur des Hauts Sarts à Herstal et environs.

C’est une excellente nouvelle et la manière d’arriver au résultat est encore meilleure puisqu’il s’agit d’un véritable travail de collaboration entre le ministère de Monsieur le Ministre et celui de l’économie qui a livré ce résultat.

En ce qui concerne la libération d’autres zonings industriels, Monsieur le Ministre a-t-il un calendrier ? Quels sont les projets en cours et à quel stade se trouvent-ils ?

Réponse du 27/12/2010

  • de HENRY Philippe

En réponse à sa question, j’ai l’honneur d’informer l’honorable membre qu’en matière de révision de plans de secteur, quatre procédures concernant l’inscription de zones d’activité économique au plan de secteur sont arrivées à leur terme cette année : Oupeye (environ 60 ha), Rendeux (environ 1 ha), Waremme (environ 40 ha) et Orientis sur les territoires des communes de Lessines et Ath (environ 30 ha) le 1e décembre dernier.

Le calendrier de mise en ?uvre de ces zones est donc maintenant du ressort de mon collègue Jean-Claude Marcourt.

En ce qui concerne les autres dossiers, une petite dizaine de révisions de plans de secteur concernant la zone d’activité économique sont actuellement en cours. Quelques plans communaux d’aménagement sont également en cours d’élaboration.

Il convient par ailleurs de tenir compte des dossiers à venir. Suite à la décision du Gouvernement wallon de libérer 1712 ha dans une première phase du PP ZAE bis, les intercommunales doivent à présent déposer leur dossier qui suivront leurs procédures respectives. J’ai bon espoir de voir aboutir une majorité de ces dossiers sous cette législature.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page