ActualitésEconomieParlement WallonParlement Wallon (com)Tourisme

ECONOMIE et TOURISME : Le dossier DU TUNNEL DE DALHEM avance

Le tunnel de Dalhem est fermé depuis plusieurs années, pour des raisons de sécurité.

Dans le cadre du développement d’une mobilité douce, particulièrement au service des infrastructures touristiques de Blegny-Mine et de Wegimont, la fermeture du tunnel crée un bouchon sur la voie « naturelle » de l’ancienne voie vicinale.

Depuis plusieurs mois, en collaboration avec les autorités communales dalhemoises, le député wallon Marc BOLLAND se bat pour que ce dossier avance.

LIENS : 

La première condition est que la propriété puisse être transférée à la commune de Dalhem.

Le conseil communal de DALHEM du 31 janvier a pris dans ce contexte une excellente décision : en effet, il vient  d’approuver, à l’unanimité, le reprise du tunnel de l’ancienne ligne ferroviaire. Ce site sera cédé pour un Euro symbolique par la Région wallonne ; le Comité d’acquisition pourra très bientôt faire procéder à la signature des actes.

Le tunnel était le « chainon manquant » pour entamer la mise en œuvre d’un projet important de création d’une  « voie de tourisme doux » depuis le domaine provincial de Wegimont et le domaine de Blegny-Mine vers Mortroux, Val Dieu, Aubel, Battice et les zones frontalières des Trois Frontières.

Chacun conviendra qu’il s’agit d’un dossier aux retombées importantes pour toute notre région et notre commune en particulier et ne pourra que réjouir, notamment, les exploitants de chambres d’hôtes et de gîtes ruraux.

Dès les signatures des actes, les concepteurs du projet : la commune de Dalhem, la commune de Blegny et les responsables de Blegny-Mine se concerteront, afin de finaliser, avec les pouvoirs subsidiants, la mise en œuvre du dossier et son financement.

Voilà  de nouvelles perspectives de développement touristique et économique en même temps qu’une visibilité de bon aloi pour la commune de Dalhem et sa région.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page