Parlement WallonParlement Wallon - Q.E.

La mobilité des chômeurs en formation professionnelle en Sarre

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 147 (2012-2013) 1

Question écrite du 28/02/2013

  • de BOLLAND Marc
  • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l’Emploi, de la Formation et des Sports
Lors de la dernière réunion du CPI en Sarre, à Trèves, les représentants de la Sarre ont insisté sur un point intéressant : ils offrent des formations aux travailleurs, car ils ont un besoin de main d’oeuvre technique important. Ces formations comprennent notamment l’allemand de base. Or ils n’ont pas assez de Francophones venant de Wallonie ou de LorraineLes services de Monsieur le Ministre se sont-ils penchés sur le sujet ? Quelles initiatives sont-elles prises par le Forem dans ce sens ? Sur le plan de la mobilité, favorise-t-on le déplacement de nos jeunes ?

Réponse du 10/06/2013

  • de ANTOINE André
Notons que le choix de l’allemand au niveau des demandeurs d’emploi se concentre principalement dans les régions limitrophes avec l’Allemagne ou le Luxembourg, la proximité avec ces deux pays favorisant l’apprentissage de cette langue pour y trouver un emploi.Dans les régions de Verviers, Malmedy, Liège et Luxembourg, l’allemand fait partie de l’offre habituelle des centres de Forem Formation. Dans le centre de Malmedy, les stagiaires en formation en allemand ont même des échanges, sous forme de travail collaboratif à distance, avec un groupe de stagiaires de la Communauté germanophone de Belgique. Enfin, des formations en communication téléphonique sont aussi organisées pour des stagiaires de Malmedy au centre de formation de l’ADG à St Vith.

Tous les modules du Plan Marshall 2.vert (formations intensives, immersions en école et stages en entreprise) sont accessibles en allemand dans toute la Wallonie.

Outre les bourses d’immersion pour les demandeurs d’emploi, des possibilités d’immersion en allemand existent également pour les élèves qui souhaitent recommencer une seconde rhéto. Ainsi, parmi les 459 stages de l’édition 2012-2013, il y en avait 17 pour l’allemand, 2 pour le néerlandais – allemand et 23 pour l’allemand – anglais.

Wallangues permet également aux personnes d’apprendre l’allemand en toute autonomie. Ainsi, à fin avril 2013, 45 600 heures de formation en allemand ont été réalisées sur cette plateforme d’apprentissage des langues depuis son lancement en novembre 2011.

Je terminerai en rappelant que la mobilité transfrontalière vers l’Allemagne existe déjà puisque, sur les quelque 46 000 Wallons travaillant dans un pays limitrophe, 11 % se rendent en Allemagne. Je compte d’ailleurs renforcer plus encore cette mobilité dans les domaines de l’emploi et de la formation. À cet égard, j’ai rencontré, le 19 avril, une délégation allemande afin de déterminer des pistes visant à améliorer nos collaborations. Nous avons décidé, de commun accord, de mettre en place un groupe de travail mixte afin d’identifier ces pistes et de faire des propositions d’actions concrètes.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page