A BlegnyActualités

VIVE LE DEBAT ET LA TRANSPARENCE !

Le débat démocratique est parfois difficile : en effet, échanger des arguments pourrait parfois ressembler à de la polémique et la polémique, ce n’est pas très constructif.

L’équipe du Bourgmestre de BLEGNY essaye, jour après jour, de mériter la confiance des électeurs qui lui ont donné la majorité au Conseil communal. Malgré une situation générale des communes difficile, nous essayons de faire pour un mieux dans l’intérêt de tous les blegnytois et dans le respect de notre programme électoral, celui qui a été approuvé par une large majorité des électeurs.

Nous sommes toujours attentifs aux suggestions et remarques, d’où qu’elles viennent. Nous agissons et nous travaillons, mais nous ne prétendons pas détenir la vérité suprême et donc, il y a toujours plus dans deux têtes que dans une.

Néanmoins, l’opposition a aussi des responsabilités.

A tout le moins, elle doit fournir une information transparente à la population et assumer ses choix et, éventuellement, justifier ses incohérences.

Dans un tract distribué la semaine dernière, l’ARC BLEGNY a ainsi développé une certain nombre d’informations qui soulèvent autant de questions.

Nous nous permettons de poser ces questions, qui devraient permettre de rendre plus transparentes les positions des uns et des autres :

1-l’ARC insiste d’abord sur l’augmentation de l’IPP de 6.5 à 7.5 % en début de législature. Rappelons que cette augmentation était rendue indispensable par le contexte financier général des communes (augmentation des charges de police et d’incendie principalement) et que, malgré cela, BLEGNY reste la commune la MOINS TAXEE de l’arrondissement. La question : si cette taxe n’est pas justifiée, pourquoi l’ARC ne vote-t-il  PAS CONTRE cette taxe au Conseil communal ? 

2-l’ARC évoque des dépenses « visant à servir l’image de BLEGNY mais concernant très peu l’intérêt propre du Blegnytois »… sans préciser de quelle dépense il s’agit. Il s’agit sans doute de l’organisation des fêtes de Wallonie en Province de LIEGE, à Blegny Mine, fin août.

La question : pourquoi, au Conseil communal, l’ARC a-t-il voté POUR ces dépenses ?

3-l’ARC évoque sa participation « active » au comité de pilotage de la caserne de Saive. Ce comité se réunit en effet régulièrement à l’initiative du Bourgmestre, et prend un certain nombre d’orientations. Notamment, le point est fait avec les investisseurs et la manière la plus professionnelle de contacter ces investisseurs immobiliers. A la demande du GRE (qui pilote les grands projets immobiliers en région liégeoise), le comité de pilotage avait décidé à l’unanimité d’accepter que le dossier de la caserne puisse être présenté au MIPIM, qui est un des plus grands salons mondiaux de l’immobilier et qui se tient à Cannes.

La question : les 2 représentants de l’ARC au sein de ce comité de pilotage ont voté POUR cette participation. Pourquoi les mêmes personnes, au conseil communal, votent ils CONTRE ? Est-ce cela le respect du travail en équipe et le sérieux dans un dossier aussi important ?

4-l’ARC attaque de façon féroce l’Agence Locale pour l’Emploi (ALEm).

Depuis plusieurs mois, l’ALEm se développe de façon remarquable : 30 emplois créés en 2 ans, total aujourd’hui de près de 100 emplois, plus de 800 clients réguliers, nouveaux services à la caserne autour d’un pôle vêtement (repassage couture, magasin, lavoir), etc. Cette stratégie de développement au service de tous a nécessité des investissements et une réorganisation en profondeur des services.

La question : pourquoi l’ARC attaque-t-il de façon virulente une asbl qui se développe au profit de tous ? Est-ce parce que cette asbl TRANSPARENTE et OUVERTE à TOUS est en concurrence avec d’autres associations de titre service qui eux, ont dû licencier du personnel ces dernières années ? Les représentants de l’ARC défendent-ils ici l’intérêt général ou un intérêt particulier ?

L’autre question : quand l’ARC dit qu’ils vont demander un audit de l’ALEm, sont-ils au courant que cet audit a été demandé il y a plusieurs mois et qu’il est en cours ? Sont-ils bien au courant des dossiers ?

Les débats que nous aurons le 18 décembre au Conseil communal sur le budget communal seront intéressants. Ils permettront à chacun de formuler des propositions concrètes.

Nous souhaiterions notamment y recevoir les réponses aux questions posées ci-dessus.

Au profit de la transparence qu’attendent les citoyens.

www.psblegny.be  

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page