ActualitésParlement WallonParlement Wallon (com)Social

SOCIAL : Marc BOLLAND demande un statut syndical amélioré pour le personnel des parlements

Dans l’histoire sociale de notre pays, tous les travailleurs n’ont pas toujours été mis sur un pied d’égalité. Ainsi, pendant longtemps, les forces de sécurité (police, armée) ont été privées de représentation syndicale. Ce n’est plus le cas aujourd’hui et le contraire serait incompréhensible.

La loi du 19 décembre 1974 régit les représentations syndicales. Et dans cette loi, il existe des exceptions, notamment une exception relative au personnel des parlements.

Il est vrai que ces personnels ont nécessairement un rythme et des conditions de travail particulières, compte tenu du rythme de travail spécifique des parlements, notamment sur le point de vue des horaires et des délais. Il est vrai aussi que la position de ces personnels leur impose une stricte neutralité dans l’expression de leurs opinions en dehors de leur sphère professionnelle : ils sont au service de l’institution et ne peuvent participer aux débats des parlementaires.

Néanmoins, ces éléments ne justifient en rien que leur statut syndical soit traité de façon spécifique : ce sont des travailleurs comme les autres, ils ne sont pas les seuls à être soumis à des conditions de travail spécifiques et ils ne sont pas les seuls à participer de près ou de loin à la gestion de l’intérêt général.

Dés lors, l’exception qui les concerne ne se justifie plus.

Aujourd’hui, cette exception perdure dans la législation. Il est faux de dire que cela implique une absence totale de dialogue social au sein des institutions mais celui-ci repose sur des règles dépassées, notamment par le fait que les membres du personnel n’ont pas de représentation syndicale.

Marc BOLLAND, député wallon, s’est positionné de façon claire sur ce point, depuis plusieurs mois : les travailleurs des parlements ont droit au même type de représentation syndicale que les autres travailleurs.

LIEN : 

Il a eu l’occasion de revenir récemment sur ce problème, compte tenu de certains problèmes relationnels au sein du parlement wallon. Ce ne sont pas les hommes qui sont en cause, mais la structure juridique organisant les relations internes qui est défaillante.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page