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MOBILITE : y a-t-il trop de routes en Wallonie ?

A l’occasion d’une mise au point sur les relations avec la SNCB, le Ministre Henry a émis un avis réservé sur les investissements effectués sur le réseau routier, qu’il juge trop lourds.

Marc BOLLAND a interrogé le Ministre pour qu’il précise sa pensée à ce sujet (PW – question écrite n°255)

Le Ministre a développé son raisonnement :

  • les circonstances budgétaires actuelles sont difficiles ;
  • le territoire wallon dispose d’un maillage très développé de routes, ce qui explique qu’il devient très difficile d’entretenir et d’adapter ce réseau ;
  • dans le même temps, le financement des modes alternatifs de transport est lui aussi rendu difficile ;
  • lorsqu’on compare la longueur des réseaux routiers par habitant en Wallonie et dans les régions voisines, on constate à quel point l’offre par habitant est élevée en Wallonie.

Il est donc du devoir des autorités publiques d’opérer les arbitrages nécessaires.

Voilà le raisonnement du Ministre.

Un petit commentaire :

  • les besoins en mobilité avec les contraintes économiques et environnementales qui y sont associées, nécessitent des réflexions nouvelles et des arbitrages, c’est certain ; néanmoins, il faut aussi ne pas oublier certains éléments concrets :
    • tout d’abord, le territoire de la Wallonie est essentiellement rural, avec de longues distances, notamment dans la province du Luxembourg ; c’est un élément de fait qu’on ne peut écarter ;
    • ensuite,les investissements en matière de mobilité ne sont pas du seul ressort de la Wallonie ; notamment en ce qui concerne le chemin de fer, la Wallonie est manifestement lésée et reste sans réaction à la hauteur du problème
    • enfin, l’entretien des routes est une obligation légale, assortie de responsabilités particulières issues des législations en vigueur dans notre pays depuis des décennies (code civil et code pénal).
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