INTERNATIONAL : visibilité de la métropole liégeoise
Dans le monde aujourd’hui, les villes de millions d’habitants ne sont pas rares. Par ailleurs, on assiste un peu partout à des phénomènes de métropolisation. Dans ce contexte, la région liégeoise cherche à asseoir sa visibilité, notamment par la mise en place progressive de la « communauté urbaine » qui devrait permettre d’arriver à une taille de plus de 500.000 habitants, ce qui semble être le minimum requis.
L’annonce de la fermeture prochaine du consulat général de France et du consulat général d’Italie à Liège doit nous permettre de nous remettre en question : quelle est la représentation de Liège sur la carte diplomatique ? Une visibilité internationale peut-elle passer par d’autres filières que les filières consulaires ? Comment développer une stratégie plus ambitieuse de notre région sur ce point très sensible ?
A la demande de Marc BOLLAND, la conférence des bourgmestres de l’arrondissement qui se tenait ce vendredi 3 décembre à Oupeye a fait le point de la situation et a chargé ses services d’une première étude sur le sujet. Cette étude sera présentée lors de la prochaine réunion qui se tiendra en février 2011.