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INSTITUTIONS : fédéralisme de coopération ? confédéralisme larvé ? institutions complémentaires ou concurrentes ?

Une nouvelle réforme de l’Etat a été négociée et est en cours d’application. Elle sera au plus tard en vigueur dans toutes ses composantes en 2014, après les prochaines élections régionales et fédérales, qui seront regroupées.

Le but de la réforme est, au sein de l’Etat belge, de pacifier les relations entre les Communautés et les Régions et de rendre plus efficaces nos institutions.

Les éléments institutionnels suivants sont importants dans cette perspective :

  • renforcement des compétences des régions : le « centre de gravité » change au sein de l’Etat ;
  • mise en place d’un Sénat représentatif des entités fédérées, qui deviendra par nature l’endroit de discussion.

Au-delà, dans un contexte pacifié, toutes les initiatives de discussion et de collaboration entre entités du pays sont évidemment bonnes à prendre, pour autant qu’elles aillent bien dans un objectif clair : au cœur de l’Europe, permettre des relations respectueuses et constructives.

Récemment, les commissions du Parlement wallon ont été saisies d’une demande du Président du Parlement flamand : la proposition est que les commissions du Parlement wallon et les commissions du Parlement flamand travaillent ensemble…

En séances de ce 9 et de ce 10 janvier, les commissions wallonnes, ont décidé de suspendre ce projet.

Non pas parce que les wallons rejettent une main tendue, mais parce que, globalement, le cadre des discussions n’est pas précisé.

Dans le contexte actuel, toutes les tensions ne sont pas apaisées et de nombreux dossiers continuent à être tendus entre les deux communautés, c’est une évidence. Vouloir se précipiter sans avoir la prudence de bien baliser les débats, c’est s’exposer à un échec inévitable.

Les questions qui doivent être précisées sont notamment les suivantes : les débats sont-ils publics ou à huis clos ? qui préside les séances (deux commissions flamandes sont présidées par des membres du Vlaams Belang !) ? qui participe aux travaux, puisque les compétences sont partagées entre commissions de façon différente au nord et au sud du pays ? nos amis germanophones seront-ils associés oui ou non ? ces commissions mixtes prendront elles des résolutions ? des décisions ? selon quelles modalités de vote : par groupe linguistique ou pas ? …

Par ailleurs, dans les matières qui peuvent être abordées, certaines sont partagées avec l’Etat fédéral : le but est-il de créer une voie de discussion parallèle et concurrente du gouvernement fédéral ?

Ces commissions mixtes jouent-elles le rôle que le nouveau sénat est amené à jouer ?

Aujourd’hui, aucune de ces questions n’a été tranchée.

Il était donc préférable de reporter la décision finale et d’approfondir le dossier en détai, car nous le savons : « les routes de l’enfer sont pavées de bonnes intentions ».

Lors du premier examen en commission, peu avant la trêve de Noël, Marc BOLLAND s’était déjà interrogé sur le processus, en faisant acter sa perplexité à ce sujet (LIRE L’ARTICLE : INSTITUTIONS : mise en place Commissions de travail communes entre le Parlement flamand et le Parlement wallon)

Il a maintenu sa position, suivi par beaucoup d’autres Députés, en commission de l’Economie et en commission des Affaires Intérieures.

A toutes fins utiles, il a aussi précisé que, parmi les sujets à examiner, il convenait d’inscrire la situation dans les Fourons. En effet, la population francophone estime régulièrement se trouver face à un mur flamand, dans les actes de la vie quotidienne. Cette question mérite d’être soulevée et pas abandonnée.

Marc BOLLAND insiste aussi sur l’intérêt de relancer plus régulièrement la commission de contact entre le Parlement wallon et le conseil de la Communauté germanophone . Cette commission mixte existe mais ne se réunit que tous les deux ans (ce qui montre aussi la lourdeur du processus) : c’est insuffisant et, naturellement pourtant, Communauté germanophone et Région wallonne devraient profiter de leurs convergences d’intérêt pour travailler davantage ensemble.

Le dossier va donc être examiné par la conférence des Présidents du Parlement wallon et reviendra en commission dans quelques semaines.

LIENS :

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Instellingen : samenwerkingsfederalisme ? verkapt confederalisme ? complementaire of concurrerende instellingen?

Na onderhandelingen staat de nieuwe staatshervorming in de startblokken. Ten laatste in 2014, na de volgende regionale en federale verkiezingen die gehergroepeerd zullen worden zal ze in al haar geledingen in werking treden.

Het doel van de hervorming, binnen de Belgische Staat, is de pacificatie van de betrekkingen tussen de gemeenschappen en de gewesten, alsook onze instellingen meer werkzaam te maken.

Met dit perspectief voor ogen zijn de volgende institutionele elementen belangrijk :

  • kracht bijzetten aan de bevoegdheden van de gewesten: het “ middelpunt van de zwaartekracht” verandert in de schoot van de Staat.
  • de invoering van een voor de gefedereerde entiteiten vertegenwoordigende Senaat, die van nature het forum van discussie wordt.

Daarbuiten zijn alle discussie- en samenwerkende initiatieven tussen de entiteiten van de Staat mogelijk in een gepacifieerde context, voor zover ze werkzaam zijn met een duidelijk objectief voor ogen: respectvolle en opbouwende betrekkingen bewerkstelligen in het hart van Europa.

Recentelijk ontvingen de Commissies van het Waals Parlement een verzoek van de Voorzitter van het Vlaamse Parlement: een voorstel tot samenwerking tussen de commissies van de beide Parlementen…

Tijdens de zittingen van 9 en 10 januari hebben de Waalse Commissies besloten dit voorstel op te schorten.

Niet omwille dat de Walen een uitgestoken hand weigeren, maar omdat globaal beschouwd, het discussiekader niet nader wordt gepreciseerd.

Het is evident dat in de actuele context alle spanningen niet geluwd zijn en een groot aantal dossiers tussen de twee gemeenschappen voor spanningen blijven zorgen. Zich overhaast hierin storten, zonder de nodige voorzichtigheid in de uitbakening van de debatten, is zich blootstellen aan een onafwendbare mislukking.

De kwesties die dienen opgeklaard zijn onder meer de volgende:

–       Worden het publieke debatten of debatten achter gesloten deuren?

–       Wie zit de zittingen voor? (twee Vlaamse Commissies worden voorgezeten door leden van het Vlaams Belang!)

–       Wie neemt deel aan de werkzaamheden, vermits de verdeling van bevoegdheden tussen de Commissies anders gebeurt in het noorden en in het zuiden van het land?

–       Worden onze Duits sprekende vrienden betrokken of niet?

–       Nemen de gemengde Commissies aanbevelingen of beslissingen? Welke zijn de stemmingsmodaliteiten: per taalgroep of niet?

Daarenboven worden bepaalde materies, die benaderd kunnen worden, gedeeld met de Federale Staat: is het de bedoeling een met de Federale Regering gelijklopende en concurrerende discussiemogelijkheid te creëren?

Hebben deze gemengde Commissies dezelfde rol dan die de nieuwe Senaat zal spelen?

Vandaag is geen enkele van de vragen beantwoord.

Het was dus aangewezen de eindbeslissing uit te stellen en het dossier in detail nader te bestuderen omdat we weten dat: “de weg naar de hel is geplaveid met goede intenties”.

Tijdens het eerste onderzoek in commissie, even voor Kerstmis, had Marc BOLLAND zich reeds bezonnen over het procedé, en liet hij zijn versteldheid acteren. (LIRE L’ARTICLE : INSTITUTIONS : mise en place Commissions de travail communes entre le Parlement flamand et le Parlement wallon)

Hij heeft zijn standpunt behouden, hierin bijgetreden door verscheidene andere volksvertegenwoordigers in de Commissies Economie en Binnenlandse Zaken

Ten alle nut heeft hij eveneens gepreciseerd dat binnen de te onderzoeken zaken het aangewezen is dat de situatie in de Voerstreek dient opgenomen. In de dagdagelijkse beslommeringen voelt de Frans sprekende bevolking zich regelmatig tegenover een Vlaamse muur.

Marc BOLLAND dringt ook aan om regelmatig opnieuw de Contactcommissie tussen het Waalse Parlement en de Raad van de Duitse Gemeenschap in de belangstelling te brengen.

Deze gemengde Commissie bestaat, maar komt slechts om de twee jaren samen (hetgeen de logheid van het procedé aantoont): dit is onvoldoende en nochtans  in de natuur van, Duitse Gemeenschap en Waalse Gewest zouden hun gelijklopende interesses dienen te benutten om meer samen te werken.

Het dossier zal dus verder onderzocht worden door de Conferentie van de Voorzitters in het Waalse Parlement en zal op de dagorde komen van de commissie binnen enkele weken.

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