ActualitésOpinions

FINANCES : lutte contre la spéculation criminelle : les idées avancent (suite) !

Dans une économie de marché, certaines activités sont une évidence. A ce titre, la liberté de vendre par exemple n’est remise en question par personne. Mais il n’est pas accepté par la société de vendre n’importe comment : l’escroquerie et l’abus de confiance par exemple sont sanctionnés pénalement.

De la même manière, en économie de marché, la spéculation peut être considérée comme un acte acceptable, à condition qu’elle respecte certaines règles et ne nuise pas à l’intérêt général.

Au plus fort de la crise financière, et plus particulièrement suite à certains actes de spéculation contre les Etats, le député wallon Marc BOLLAND avait proposé un certain nombre de mesures, dont la pénalisation de la spéculation criminelle.

LIENS :

Ces derniers jours, nous avons assisté, ébahis, à la manipulation par des banques qui ont pignon sur rue à Londres, dans la City, d’indices de référence bancaires.

Ces actes profondément malhonnêtes doivent être sanctionnés.

Et c’est la commission européenne qui le dit (Le Soir du 26 juillet 2012, p.30 : LIBOR : l’Europe veut des sanctions pénales) !

Les sanctions pénales ne sont manifestement pas la panacée ni la solution. Mais, dans le secteur financier, derrière l’anonymat des grandes vitrines, il faut dire « halte à l’impunité ». Les conséquences des actes des irresponsables touchent trop de monde et nuisent de façon évidente à l’intérêt général . Trop, c’est trop.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page