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ENSEIGNEMENT : souplesse dans le statut des enseignants

classe-langueToute réflexion sur l’enseignement arrive à une conclusion : ce grand département a généré au  fur et à mesure de son développement certaines rigidités de toute nature.

Ce  qui nous amène à certaines impasses.

Par exemple, il arrive que l’on ne trouve pas des enseignants pour certains postes.

C’est parfois surprenant quand on sait, qu’à côté, il y a des chômeurs disposant d’une expérience professionnelle susceptible d’être utilisée.

Le député Marc BOLLAND a interrogé la ministre SIMONET pour voir si une réflexion constructive était en cours sur le sujet.

Dans sa réponse (2010 – MDS qe 10 – Souplesse statuts enseignants), la ministre a répondu qu’elle a initié en mai un travail en profondeur de réforme des titres et des fonctions, auquel sont associés les pouvoirs organisateurs, l’administration et les organisation syndicales.

Les principes soutenant le travail de ce groupe tournent autour de 3 thèmes : le régime des titres uniformes ; la place de la formation pédagogique ; la notion d’expérience utile et sa place dans le titre de capacité.

La réflexion est donc bien en cours, ce dont il faut se réjouir.

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