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BLEGNY, avantages sociaux : un accord historique !

Des écoles communales ouvertes à tous ! Une administration communale ouverte à tous !

Le 27 juin, le collège communal et le représentant des écoles libres de Blegny et de Saint-Remy ont signé un accord historique relatif aux avantages sociaux.

Quel est le principe posé par le décret ? Si le pouvoir communal octroie à ses élèves certains avantages non pédagogiques (c’est-à-dire qui n’ont rien à voir avec l’organisation des cours), la commune doit accorder aux élèves de l’enseignement libre les avantages sociaux de la même manière qu’elle les accorde aux élèves de l’enseignement communal.

Dés 2005, la majorité socialiste, à l’initiative de notre bourgmestre Marc BOLLAND, a proposé au conseil communal les axes d’un accord. Ces axes étaient les suivants :

  • intervenir dans les frais de transport piscine et de garderie, et aussi dans les frais de classes de dépaysement et de classes de neige pour les élèves des deux réseaux de la même manière ;
  • faire en sorte que toutes ces activités extra-pédagogiques soient organisées en commun entre écoles communales et écoles libres chaque fois que cela est possible ;
  • donner à la commune un droit de contrôle sur l’utilisation de l’argent versé.

A l’époque, cette proposition a été votée par le conseil communal par la majorité PS, l’opposition ARC votant CONTRE.

Des difficultés se sont encore présentées, notamment lorsque l’opposition ARC a boycotté une commission de travail consacrée au sujet. Mais, grâce à la volonté de l’équipe du bourgmestre et au bon sens de nombreux responsables des écoles libres refusant d’être les otages de stratégies politiciennes locales, ce 27 juin, l’accord reprenant les axes présentés en 2005 a été signé et a été voté dans la foulée à l’UNANIMITE par le conseil communal.

A partir de maintenant, il appartient aux écoles de prendre leurs responsabilités. Le cadre juridique et financier est mis en place pour choisir : ou bien vouloir séparer nos enfants ; ou bien considérer que, dans le respect de l’autonomie pédagogique, des activités (garderies, piscine, excursions, classes de dépaysement,…) peuvent être organisées ensemble de façon à permettre aux enfants de se connaître et d’apprendre à se respecter. C’est un véritable choix de société et nous sommes très heureux que les représentants des écoles libres aient pu, moyennant quelques aménagements, se rallier aux axes de principes dégagés par l’équipe du bourgmestre depuis plusieurs années.

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