ActualitésOpinions

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE : gestion des flux démographiques entre centres urbains et communes périphériques

lg-carteDurant ces dernières années, la population de la Ville a déserté le cadre urbain pour venir s’implanter dans les villages à vocation plus rurales.

Cela s’est traduit globalement par une augmentation de la population des villages et une perte de population au centre ville.

C’est un problème majeur pour l’avenir de notre région, l’équilibre ruralité/urbanité, la présence des services et… les finances de toutes et tous.

Inévitablement en effet, cette tendance à la désurbanisation aura des conséquences de coût pour tout le monde : moins d’impôts perçus en ville et plus de dépenses d’infrastructure dans les villages.

Depuis longtemps, Willy Demeyer notamment plaide pour un renforcement de la population au centre ville.

Je crois que globalement il a raison : nos villages n’ont pas vocation à devenir des villages dortoirs, même si chacun y est évidemment bien accueilli. La Ville par contre, dans un rôle de centre du tissu de la métropole est la seule à pouvoir développer certains types de services sur son territoire.

Chaque acteur au sein de la métropole liégeoise (conçue comme la surface nécessaire à disposer d’une visibilité internationale, soit une zone de plusieurs centaines de milliers d’habitants) a un rôle à jouer, mais un rôle complémentaire qui ne pourra être pleinement joué que sur une partition commune.

Pour atteindre ce but, il appartient évidemment à la Ville de Liège de mener sur son territoire la politique la plus efficace en toute autonomie.

Mais le but ne sera pas atteint si ne s’établit pas entre centres urbains et communes périphériques une véritable dynamique d’ensemble, profitable aux uns et aux autres dans leurs besoins et spécificités.

Cette dynamique ne pourra à mes yeux se mettre en œuvre que si elle est équilibrée et si elle repose sur le respect réciproque et indispensable entre les grandes villes et les plus petites communes.

C’est à cela, je crois, que la grande majorité des bourgmestres actifs au sein de la conférence des bourgmestres de la région liégeoise aspire.

 

Marc Bolland

LIEN :

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page