ActualitésDans le PS

Groupe PS au conseil communal de BLEGNY : modifications

P1130506

Le conseil communal de ce 1er février 2010 a acté des modifications importantes au sein du groupe PS.

M. BERTHO, échevin des travaux, et M. MASSART, président du CPAS, ont cessé leurs activités politiques. Ils seront remplacés par Eric MIRA qui reprend l’échevinat des associations et Christophe BERTHO qui devient président du CPAS.

Par ailleurs, ils seront remplacés au conseil communal par Mmes Thérèse KRAGL et Danièle LACROIX.

Enfin, Mlle Esther LOUSBERG rejoint l’équipe des conseillers du CPAS.

Pourquoi ces changements ?

En 2006, les électeurs blegnytois ont voté massivement pour la liste du bourgmestre Marc BOLLAND. Ils ont voté pour des femmes et des hommes mais ils ont aussi voté pour que le changement de pratiques et de mentalités au sein de nos villages continue : calmement, progressivement mais fermement.

A Blegny comme ailleurs, le Parti Socialiste veut faire de la politique autrement. Tout le monde le dit, mais nous, nous avons clairement le sentiment de le faire.

C’est clair dans la manière dont nous gérons la commune : ouverture, écoute, pas de sectarisme, volonté de donner un espace d’expression à tous les groupes  politiques élus, gestion participative directe des citoyens, …

Nous voulons que ce soit tout aussi clair dans la manière d’assurer les mandats. Les mandats sont confiés de façon temporaire par les électeurs ; ils n’appartiennent pas aux mandataires.

C’est pourquoi nous avons décidé d’assurer au sein du collège communal, un renouvellement des énergies, afin de permettre à de jeunes mandataires de démontrer leurs compétences.

C’est pourquoi nous avons tout fait aussi pour que toutes celles et tous ceux qui ont eu le courage de se présenter aux élections puissent exercer un mandat pendant une période au moins de la législature. Cela aussi c’est renforcer le lien entre le citoyen et les institutions publiques. 

Tous ces mouvements s’inscrivent donc dans un mouvement d’ensemble pleinement consenti par tous les intéressés. A Blegny, notre ambition est de réaliser le programme choisi par l’électeur. A Blegny, notre ambition est de rapprocher les citoyens de l’administration communale.

Aujourd’hui, MM. BERTHO et MASSART nous quittent. Ils ont rempli leur mandat avec honnêteté et dévouement. C’est en soi une perte pour la collectivité blegnytoise. Notre équipe perd ainsi deux amis, fidèles, loyaux et efficaces.

D’autres mandataires arrivent. C’est en soi un atout pour demain, pour nos villages.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page