ActualitésParlement WallonParlement Wallon (com)

SOCIAL : soutien et aide aux agriculteurs

Les droits sociaux des agriculteurs se sont développés sur le modèle des droits des indépendants, à savoir une sécurité sociale de base assez faible et, parallèlement, des services de nature non obligatoires, subventionnés par les cotisations des membres et les interventions publiques.

Il en est ainsi en matière de congés et de soutien des agriculteurs en difficulté.

En ce qui concerne les congés, ils sont organisés via les services de remplacement (14 existant en Wallonie, regroupés au sein d’une fédération).

Cette fédération travaille grâce à une subvention annuelle de la Wallonie de  971.000 €. Le lien entre la fédération et la Wallonie est établi sur base d’une convention cadre, fixant un certain nombre d’obligations.

En 2009, les services ainsi fédérés ont permis à 4083 familles d’agriculteurs d’être remplacés pendant 116.043 heures de travail (question écrite au ministre Lutgen n°196 du  17 décembre 2010).

En ce qui concerne le soutien aux agriculteurs en difficulté, le service est assuré via AGRICALL, qui bénéficie d’une subvention régionale de env. 390.000 €/an. AGRICALL traite environ 125 dossiers par mois (chiffres 2010 ; la moyenne pour 2009 était de 136 dossiers) – (cf question écrite n° 197  du 17 décembre 2010 au ministre Lutgen).

Ces services remplissent un rôle important, en toute transparence vis-à-vis de l’utilisation des fonds publics, puisqu’organisés sur base d’une convention cadre.

Néanmoins, dans le futur , il faut aller davantage vers la mise en œuvre de véritables droits sociaux pour les agriculteurs.

Marc BOLLAND est déjà intervenu à plusieurs reprises à ce sujet, tant dans le domaine des congés, que de la stabilisation des revenus ou des pensions :

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page