ActualitésFédération Wallonie-Bxl (com)InternationalParlement de la Communauté française

INTERNATIONAL : situation en Tunisie

Suite aux évènements dramatiques de ces derniers jours en Tunisie, Marc BOLLAND a interrogé le ministre président Rudy DEMOTTE, ministre-président de la communauté française, en séance publique du parlement  de ce 12 janvier 2011.

En effet, outre le caractère inquiétant des évènements, tant par leur caractère dramatique que par les principes liés aux droits de l’homme qu’ils mettent en cause, la communauté française est liée à la Tunisie par des accords de collaboration.

Le ministre président a été très précis dans sa réponse :

  • la réunion de la commission mixte Tunisie/Communauté française prévue du 14 au 16 février prochain est reportée sine die ;
  • les relations reprendront lorsque la situation sera rétablie, notamment par rapport aux valeurs que nous défendons en matière de droits de l’homme ;
  • par ailleurs, en qualité de ministre-président de la Région wallonne, il a refusé l’autorisation de livraison d’armes à la Tunisie.

Marc BOLLAND a remercié le ministre-président pour la précision et la clarté de ses réponses et des positions du gouvernement.

Il a insisté sur la nécessité d’aider les populations à rencontrer ses aspirations légitimes. La Tunisie fait partie de l’espace francophone et, dans ce cadre, Marc BOLLAND a rappelé que la communauté française est un acteur important de la francophonie ; il a suggéré que si, dans ce contexte, nous pouvons jouer un rôle pour permettre un dialogue et une amélioration de la situation, nous devons prendre nos responsabilités.

ANNEXE :

Afficher plus

Articles similaires

2 commentaires

  1. Le peuple tunisien qui a été harcelé et privé de ses droits sociaux voire politiques tels que la Liberté et la démocratie attend toujours le soutien de l’union européenne notamment en matière des droits de l’homme. Aujourd’hui on constate bien l’échec de la droite française qui a tant soutenu la dictature et l’opression dans notre beau pays où le peuple meurt de faim et la mafia de ben Ali se réjouit de la richesse tunisienne. C’est pourquoi les tunisiens n’ont plus de confiance en France, l’allié traditionnel et bien sûr l’ancien colonisateur.
    Nous savons tous et nous sommes très conscients que les occidentaux ne veulent pas qu’il ait un jour une vraie démocratie et une vraie liberté dans le monde arabe par crainte de l’ascension de l’islamisme au pouvoir. Mais cette politique axée sur un grand monstre que les occidentaux y croyaient depuis toujours a bien évidemment aboutit à l’échec car à force de songer à la problématique de l’islamisme ils sont tombés dans l’autre rive qui est le soutient des vieux régimes et des vieux chefs d’états despotes qui se sont dépassés aujourd’hui par l’intelligence d’une jeunesse porteuse d’un rêve qui va se concrétiser malgré tout.
    Le seul moyen d’aider et de soutenir cette jeunesse c’est le dialogue ( ce n’est pas les cartouches d’Alliôt Marie) car la nature du peuple tunisien est celle d’un peuple ouvert sur l’autre et la preuve qu’il est devenu avant-gardiste pour toute la nation arabe suite à sa révolution du jasmin qui a imposé aux européens et aux américains de reviser et de rejouer leurs cartes vis-à-vis du nouveau monde oriental. ceci dit que ce n’est pas les occidentaux qui vont donner la liberté et la démocratie au peuple tunisien puisque ces deux notions ne se présentent pas comme un cadeau mais elles s’arrachent dans un bain de sang et notre peuple s’est batu pour les avoirs. On a payé des centaines de Martyrs et on espère bien que l’Europe va soutenir notre peuple et son histoire gravée de larmes et de sangs. On attend aussi que l’Europe gêle réellement les biens mobiliers et immobiliers de la mafia et qu’elle nous montre la preuve de cette action.
    Encore une fois je vous remrcie infiniment pour ce que vous porter de valeurs humaines et pour vos interrogations concernant la situation en Tunisie. Je tiens aussi à remercier le ministre-président de la région wallonne qui a refusé la livraison d’armes à la Tunisie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page