A BlegnyActualités

BLEGNY-MINE : patrimoine mondial UNESCO !!!

C’est ce dimanche 1er juillet 2012 que la nouvelle est tombée : les 4 charbonnages de Wallonie ayant introduit leur dossier de reconnaissance au patrimoine mondial de l’humanité auprès de l’UNESCO ont eu une réponse favorable !

Parmi ces charbonnages, BLEGNY-MINE qui reçoit ainsi une récompense prestigieuse et méritée.

Depuis la fermeture du charbonnage en 1980, le site s’est reconverti en site touristique et accueille aujourd’hui chaque année entre 100.000 et 150.000 visiteurs par an.

Petit à petit, le site s’est enrichi d’attractions de plus en plus nombreuses en développant deux axes : un respect absolu de l’aventure de la mine, particulièrement par rapport aux hommes qui l’ont vécue, et la volonté de créer un espace familial agréable et paisible.

La reconnaissance au patrimoine mondial est avant tout un remerciement à ces esprits innovants qui ont refusé de baisser les bras et qui ont assuré la reconversion du site.

Elle est aussi un hommage aux mineurs, évidemment.

Elle est enfin un formidable encouragement aux équipes actuelles (le conseil d’administration, la direction et les 80 collaborateurs) pour leur montrer la voie à suivre : toujours mieux !

Merci à tous ceux qui ont élaboré le dossier pour le mener à bien, y compris les personnels de la province de Liège et de la Région wallonne, particulièrement le CGT (commissariat général au tourisme). Un merci particulier au ministre Jean-Claude MARCOURT qui avait eu l’idée d’associer BLEGNY-MINE au dossier monté par nos amis du Hainaut pour leurs 3 charbonnages.

BLEGNY-MINE est aussi de cette manière le premier site en province de LIEGE à acquérir ce prestigieux statut.

LIEN :

Afficher plus

Articles similaires

Un commentaire

  1. Un grand bravo pour Blegny, BLEGNY-MINE, ainsi que ses collaborateurs!
    Bravo!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page