ActualitésFédération Wallonie-Bxl (com)JeunesseParlement de la Communauté française

JEUNESSE : « grands parents d’adoption »

Depuis un certain temps, principalement  via Internet, se développent des expériences de « grands parents d’adoption ».

Le principe est simple : des adultes offrent du temps d’accueil à de jeunes enfants.

Marc BOLLAND a interrogé la ministre de la jeunesse sur ce sujet, afin de savoir comment cela se passe et s’il ne serait pas opportun de prévoir un minimum d’encadrement légal, afin de protéger les enfants d’abus éventuels.

Dans la réponse (question écrite n ° 122), la ministre HUYTEBROECK a répondu que des expériences pilotes étaient menées en communauté française, mais sans procédure d’agrément au stade actuel.

La ministre se basera sur les résultats de ces expériences afin de donner un cadre légal à ce type d’accueil, « cadre légal qui s’inspirera de celui qui existe pour l’accueil familial ».

A suivre donc.

Afficher plus

Articles similaires

2 commentaires

  1. Bonjour,

    Je suis française et je vis aujourd’hui cette expérience grâce au site Super-grandparents.com. Je ne comprends pas cette volonté d’encadrer ? Ce ne sont pas des expériences pilotes : parents et potentiels grands-parents de coeur se rencontrent via ce site, l’objectif étant de mettre en place une relation durable permettant à des enfants privés de grands-parents biologiques de vivre cette relation intergénérationnelle qui leur manquait jusqu’alors. Pourquoi encadrer tout cela ? Nous vivons tous un réel bonheur, tous ensemble, telle une famille liée par les liens du sang. Pourquoi voulez vous faire intervenir la loi là dedans ? Par ailleurs, contrairement à ce qui est dit, il ne s’agit pas de temps d’accueil offert à de jeunes enfants mais de moments familiaux passés tous ensemble. Après tout, la loi n’intervient aucunement avec les sites de rencontre amoureuse non ? Alors laissons les gens se débrouiller seuls, arrêtons de vouloir légiférer pour un oui ou pour un non. Ne croyez vous pas que les abus que vous évoquez ne se produisent pas dans les « vraies familles » ? Plus qu’on ne le croit !!! Et dans ce cas, prévoyons aussi un cadre légal lorsqu’on confie ses enfants à une nounou, à une baby sitter, lorsqu’on l’envoie dans un centre de vacances ou au catéchisme !!!! RIDICULE !!!
    Aujourd’hui, si je devais refaire cette démarche je le referais !

    Lili, maman de 4 enfants et ayant rencontré depuis 2 ans des grands-parents de coeur avec lesquels le bonheur est au rendez-vous 🙂

  2. Madame, très heureux que vous ayez trouvé du bonheur et je suis certain que ces initiatives vont dans le bon sens, nous sommes d’accord. Néanmoins, les enfants restent des mineurs et malheureusement, la planète n’est pas peuplée que de personnes ayant de bonnes intentions. Si je vous suis, pourquoi encadrer légalement les processus d’adoption alors? Je pense qu’il faut être attentif, tout en laissant aux adultes le maximum de spontanéité pour vivre leur bonheur partagé avec les enfants…Je suis donc favorable à un suivi « light » de ces initiatives pour éviter des dérives, dans le sens de la protection de l’enfance . Bien à vous et en vous souhaitant encore beaucoup de bonheur. M.Bolland

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page