ActualitésParlement WallonParlement Wallon (com)

ECONOMIE : les prix de l’énergie pèsent lourdement sur la compétitivité de nos entreprises

Dans une économie ouverte comme la nôtre, il est important d’avoir un tissu économique compétitif. Très souvent (trop souvent) à droite, la cible qui découle de ce raisonnement sont les travailleurs : les charges sociales sont trop lourdes ! »

Or, la charge salariale n’est qu’une partie des charges que doivent supporter les entreprises et souvent, relativement aux autres, ce n’est pas la partie la plus importante des charges.

Notamment, ces derniers mois, il y a une charge qui a littéralement explosé : le prix de l’énergie !

A titre privé, chacun peut voir sa facture augmenter et notamment, la répercussion sur le prix du transport de l’énergie du coût des certificats verts est très lourde pour tout le monde (surtout ceux qui n’ont pas d’installation photovoltaïque et qui…paient pour ceux qui ont pu s’en acheter une !).

Ce qui est vrai pour notre portefeuille personnel l’est aussi pour les entreprises.

Le Député Marc BOLLAND a interrogé le Ministre NOLLET à ce sujet pour voir de quelle manière le Gouvernement wallon, via son action personnelle, permettait aux entreprises de faire face à cette augmentation lourde.  (question écrite n°364 du 19 mars 2013).

Le Ministre a répondu en substance que nous sommes dans une phase transitoire ; investir aujourd’hui dans les énergies renouvelables permettra à l’avenir de consolider notre indépendance énergétique et de diminuer les prix (sic).

Plus particulièrement, en ce qui concerne les entreprises, le Ministre précise que : « Concernant la politique menée en matière de soutien à l’électricité verte, le Gouvernement wallon accorde des exonérations importantes aux entreprises engagées dans un accord de branche sur les quotas à remettre. Pour le surplus, lors de sa décision du 7 février dernier relative à la surcharge CV Elia, le Gouvernement s’est engagé également à octroyer aux entreprises des exonérations substantielles afin de préserver leur compétitivité.

Agir maintenant pour consommer moins, mieux et autrement, c’est anticiper et se prémunir d’augmentations certaines des prix des énergies fossiles dans les années à venir. C’est donc le leitmotiv de la politique énergétique wallonne que le Gouvernement wallon mène au quotidien. »

La réponse du Ministre laisse perplexe… Investir dans l’avenir, oui, certainement mais entretemps, permettre aux entreprises de faire face à l’augmentation des prix de l’énergie MAINTENANT est une priorité. Sur ce point précis, le ministre ne fournit aucun élément. A défaut, les entreprises se concentreront sur le contrôle d’autres charges et, ce sont les travailleurs qui seront à nouveau en première ligne.

Afficher plus

Articles similaires

Un commentaire

  1. Les conseils du « Guichet de l’énergie » m’a permis certaines économies. Un seul regret: l’avoir visité trop tard.
    cordialement,
    JD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page