ActualitésEnvironnementParlement WallonParlement Wallon (com)

Défense de la pêche de loisirs

dfspchIl y a peu, des pêcheurs de la Basse Meuse m’ont contacté afin d’exposer les problèmes qu’ils rencontrent :

  • pratiques de pêche illégales par des habitants venant d’Allemagne ;
  • problématique de la diversité des espèces, à cause de la pollution mais aussi d’autres problèmes, tels que le fléau des cormorans ;
  • conditions d’octroi des permis de pêche.

J’ai interpelé à propos de ces points le ministre responsable, Benoit Lutgen, par question écrite et par question orale, lors de la séance de la commission ad hoc du 20 octobre 2009.

Le ministre a apporté des réponses claires :

  • en ce qui concerne les cormorans, il s’agit d’une espèce protégée au niveau européen, et les possibilités d’intervenir sont malheureusement faibles.
  • en ce qui concerne l’octroi des permis de pêche, ils sont soumis à un examen préalable en Allemagne et pas chez nous ; ceci explique peut être en partie cela ;
  • concernant la diversité des espèces, le ministre reconnait que des problèmes subsistent, dans plusieurs sous bassins de la Meuse, qui connaissent ou ont connu par le passé un fort niveau de pollution et une forte dégradation de leurs cours par des barrages (pour d’avantage d’informations cf : www.environnement.wallonie.be ).

Le ministre a par ailleurs rappelé les actions de ces services en Basse-Meuse pour lutter contre les pratiques de « braconnage ».

Je resterai attentif à ce dossier, notamment dans le cadre de l’adoption par le parlement wallon d’un « décret pêche », en application des directives européennes, décret réclamé depuis longtemps par les associations de pêcheurs, qui ont effectué un travail remarquable sur ce point, et dont les lignes générales  ont été reprises et adoptées dans une note d’orientation, au printemps dernier, par l’ancien gouvernement wallon.

J’invite les passionnés et amateurs à me contacter pour me faire part de leurs remarques et suggestions.

Afficher plus

Articles similaires

Un commentaire

  1. Le braconnage continue mais vu le temps froid,il y a moins de gens de l’Est. Nous ne voyons pratiquement jamais de gardes pêches, donc sans contrôles… ILs ont pêchés au filet, à la nasse, avec bien plus de cannes que prévu ( 6 à la place de 2) et malgré nos plaintes, mes photos (800), de braconnage, déchets, camping, la ville de Visé n’a rien fait et les gardes et autres non plus. J’ai pu par mes démarches engendrer 4 ou 5 contrôles. Ce qui est très peu pour l’ampleur du problème!!! Nous avons subi des vols, canards et oies tués, saumons tués, intrusion dans l’échelle à poisson avec une gaffe (photos). J’ai multiplié mes courriers au Ministre de la Justice, j’ai déposé plainte à la police, j’ai fais apposé des panneaux « camping interdit » par la ville, et que les Slave ont arrachés vite fait. J’ai fait pendant des mois 5 rondes par jour pour surveiller ces  » gens » qui sont Russes pour la plupart. Je tiens à préciser que je ne suis pas raciste mais que ces gens ne respectent rien. Ils ont jeter un vieux pêcheur à l’eau et volé son matériel, ce pêcheur n’a plus jamais pêché et n’a pas porté plainte par peur!! 1 jeune de 17 ans s’est vu refusé l’accès à l’eau par 2 Slaves, Je suis intervenue donc il y a 1 rapport du policier, et il y a bcp de faits de ce genre. Il y a 1 manque d’effectifs à la police, chez les gardes pêche, à l’unité anti anti braconnage, etc c’est ce qu’ils m’ont dit tous à mes appels. Nous sommes bien gardés!!!!! Bien à vous La colombo des rives

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page