ActualitésOpinions

COMMERCE : l’Union des Classes Moyennes s’intéresse à la politique commerciale de la commune de BLEGNY

La commune de Blegny a mis en place ces dernières années toute une série d’initiatives pour défendre et promouvoir le commerce de proximité.

L’objectif poursuivi est de renforcer le lien social dans nos villages ; le commerce de proximité est un des vecteurs utiles à cette politique.

Cette politique est menée en collaboration avec les commerçants eux-mêmes, au travers de l’asbl Blegny Move, présidée par Myriam Abad-Perick, Echevine du Commerce.

L’Union des Classes Moyennes de Liège avait invité plusieurs intervenants ce jeudi 19 mai afin de discuter des problèmes causés aux commerçants par les travaux publics. L’expérience blegnytoise était en effet intéressante parce que la commune a pris un règlement permettant de soulager les commerçants des charges excessives liées au crédit de caisse.

Devant plusieurs dizaines d’indépendants, le bourgmestre Marc BOLLAND a expliqué la portée de cette mesure ainsi que son contexte général dans une commune telle que Blegny.

Le débat fut très intéressant et a montré que la Wallonie mène des efforts importants mais qu’il manque sans doute encore d’une législation cadre, permettant de bien préciser les obligations (notamment de réduire le dommage de façon préventive par toute une série de mesures adptées à temps sur le terrain) et les droits de chacun.

ANNEXES :

article de presse sur les chèques commerce et sur le règlement en cas de travaux + le power point ci-joint)

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page