A BlegnyActualités

MOBILITE : 3 kms de promenade sécurisée à Blegny

La commune de BLEGNY a inauguré ce vendredi 24 juin une promenade sécurisée de 3 kms, en site propre, entre Barchon et Saint-Remy.

Cette promenade est réservée aux usagers faibles, piétons et cyclistes. Elle a été réalisée dans le cadre de l’initiative de la Région wallonne « PicVerts », ce qui a permis d’obtenir une subvention de 150.000 € pour un budget global de 420.000 €  (travaux et achats de terrains).

La promenade répond à un besoin de maillage des voies sécurisées. Actuellement, elle est connectée au tronçon réalisé entre Saint-Remy et Visé, via la campagne de Feneur/Dalhem et Richelle. Dans un futur aussi proche que possible, elle sera reliée à la ligne 38, par des aménagements en parallèle de l’axe régional Barchon/Soumagne. De l’autre côté, les communes de Dalhem et Blegny travaillent à la réouverture du tunnel de Dalhem, ce qui devrait permettre, via l’ancienne voie vicinale, de rejoindre Aubel et la Hollande.

Le Conseil communal de Blegny a donné à cette promenade le nom du poête wallon de Housse, Nicolas DONNAY (1926/1987).

Ce poête, enfant du pays, a laissé derrière lui une importante œuvre littéraire. Le parcours de la promenade est parsemé par des panneaux pédagogiques  illustrant cette œuvre, accompagnés de dessins et épures de l’artiste Marcel LERUTH, peintre bien connu de Housse, bien au-delà de nos frontières d’ailleurs.

C’est la veuve de Nicolas DONNAY, Mme. Berthe DONNAY, qui a coupé le ruban officiel d’inauguration, en présence d’une foule très importante… la preuve immédiate de l’intérêt de l’opération…

ANNEXE :

  • Nicolas Donnay a sa promenade
    La Meuse 27/06/11
  • [nggallery id=49]

    Afficher plus

    Articles similaires

    3 commentaires

    1. Pour être tout à fait juste, votre photo intitulée « Début à Saint-Remy » se trouve à Barchon.

    2. Évidemment la photo est de Barchon.
      Merci de m’avoir signalé mon erreur, j’ai encore du travailler trop vite…
      C’est corrigé.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Bouton retour en haut de la page