ActualitésAgricultureParlement WallonParlement Wallon (com)

AGRICULTURE : régulation des marchés agricoles mondiaux

Les ministres de l’agriculture du G20 se sont réunis à Paris les 22 et 23 juin 2011.

La note de synthèse qui a été publiée est consacrée à la régulation des marchés agricoles mondiaux.

Le défi majeur est de pouvoir nourrir 9 milliards de personnes en 2050. Pour cela, il faut des circuits économiques efficaces ; or, le G20 constate que le fonctionnement actuel de ces circuits (tant en production qu’en distribution) est très aléatoire. Le marché n’étant pas naturellement efficace dans ce cas, il faut que les pouvoirs publics interviennent pour éliminer autant que possible les dysfonctionnements : plus les circuits économiques seront performants, plus nous serons efficaces dans les objectifs de sécurité alimentaire.

Le député Marc BOLLAND est déjà intervenu sur ce thème à de nombreuses reprises au parlement wallon, en partant des mêmes constats et en proposant au gouvernement des pistes concrètes d’action.

LIENS :

En séance plénière du parlement de ce 29 juin,  Marc BOLLAND a interrogé le ministre Lutgen, pour voir quelle réaction suscitait chez lui le rapport du G20.

Le ministre Lutgen a encore une fois réaffirmé sa conviction que les marchés agricoles doivent être régulés, car ils ont démontré dans une très large mesure leur inefficience économique.

Il a marqué son intérêt pour des outils d’observation des marchés, en wallonie ou au fédéral comme l’observatoire des prix.

Marc BOLLAND a insisté pour que, dans ce domaine compliqué, le Gouvernement wallon puisse se montrer aussi concret que possible. Par exemple, il a suggéré que le sommet du G20 du 20 novembre prochain permette une action de lobbying de la wallonie et, à cette occasion, que la wallonie profite de l’évènement pour mettre en place une dynamique de lobbying absente en wallonie et présente en flandre. C’est une belle occasion.

ANNEXE :

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page