A BlegnyActualités

COMMERCE : chèques commerces et indemnisation des commerçants

Ce 28 novembre, l’asbl BLEGNY MOVE faisait le point sur l’opération chèques commerces lancée à Blegny il y a quelques mois.

Pour rappel il s’agit de chèques émis par l’asbl « Blegny Move » et distribués par la commune à la population (primes de naissance, noces d’or, etc.). Actuellement, des chèques pour une valeur de 100.000 € ont été émis en 10 mois. Ces chèques ne peuvent être utilisés que dans les commerces blegnytois conventionnés avec l’asbl.

Une partie des 44 commerces blegnytois affiliés était présente, ainsi que des représentants de l’UCM et d’autres communes intéressées  par le mécanisme (Durbuy, Soumagne, Flémalle, Villers le Bouillet, Orp Jauche,…). Les communes de Waterloo, Montigny le Tilleul, Frasnes-les-Anvaing étaient excusés.

Comme l’ont répercuté plusieurs articles de presse :

Lle bilan est positif et va être élargi dans les prochaines semaines.

Le bourgmestre Marc BOLLAND a confirmé par ailleurs que la procédure d’indemnisation des commerçants ayant subi des dommages suite à des travaux publics entrerait en vigueur effective en date du 1er janvier 2011 (il s’agit d’intervenir dans le surcoût lié à un crédit de caisse, lorsque une PME subit des préjudices de trésorerie suite à des travaux publics).

Il a aussi annoncé que la situation actuelle des commerces sur le plan fiscal ne changerait pas : il n’y a aucune taxe actuellement et  il n’y en aura pas en 2011.

La représentant du ministre Jean-Claude MARCOURT a apporté certaines explications sur le projet du gouvernement d’indemnisation des commerçants dans le même cadre (les bourgmestres vont recevoir à ce sujet un courrier du gouvernement wallon la semaine prochaine), ainsi que sur le schéma d’aménagement régional, en cours d’élaboration.

Une après midi très intéressante et constructive.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page