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MOBILITÉ : quid de la liaison Cerexhe-Heuseux/Beaufays ?

chrttEn région liégeoise, de gros problèmes de mobilité routière se posent.

Une discussion très ouverte a eu lieu ce 29 juin au parlement wallon en commission de la mobilité, en présence du ministre responsable, Philippe HENRY.

Le choix du gouvernement wallon est de renoncer à la liaison Cerexhe-Heuseux/Beaufays.

Ce choix est repris dans la déclaration de politique régionale. Plusieurs députés, tout particulièrement les députés liégeois, se sont prononcés lors de cette séance.

Le député Marc BOLLAND a été très clair, rejoignant en cela plusieurs parlementaires :

  • il  y a une déclaration de politique régionale, et, en tant que député de la majorité, il soutient le gouvernement et donc, cette déclaration ;
  • néanmoins, sur base de la même déclaration de politique régionale, il est évident que la première mission du gouvernement , et tout particulièrement du ministre de la mobilité, le ministre HENRY, est de dégager des pistes concrètes de solution  aux gros problèmes de mobilité rencontrés en région liégeoise, tout particulièrement sur la nationale 3 (grand route de Fléron), et dans la tranchée de Cheratte (autoroute entre Cheratte et Battice) ;
  • il faut donc que le ministre mette rapidement sur la table des pistes alternatives  de solution aux problèmes concrets des gens, riverains et usagers ;
  • si des pistes crédibles et concrètes ne sont pas déposées, cela voudra dire que la démonstration par l’absurde est faite que la liaison Cerexhe-Heuseux/Beaufays est indispensable.

La balle est donc clairement dans le camp du ministre.

Marc BOLLAND était déjà intervenu sur ce sujet dans le courant du mois de mars. Il reviendra très concrètement sur le dossier avant la fin de l’année pour vérifier que le ministre, effectivement, prend le dossier à bras le corps, compte tenu de son importance pour la qualité de vie des habitants de la région liégeoise.

ANNEXES :

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