ActualitésFédération Wallonie-Bxl (com)Parlement de la Communauté française

TELEVISION : concurrence entre opérateurs publics

Le paysage télévisuel en Communauté française s’est fortement diversifié ces dernières années.

RTBFNon seulement concurrence entre RTBF et secteur privé (RTL), mais aussi concurrence potentielle entre télévisions locales et RTBF, d’une part, et d’autre part, entre RTBF et d’autres opérateurs liés au secteur public (Belgacom et plus récemment VOO, via notamment BeTV).

Doit-on comprendre qu’il y a, au sein du secteur public, une concurrence néfaste, au détriment des budgets publics et d’une saine utilisation de l’argent public ?

Sur interpellation du député Marc BOLLAND, la ministre Fadila LAANAN a fourni les éléments de réflexion suivants :

  • entre Belgacom et VOO, il s’agit plutôt d’un challenge technologique et la « concurrence » a permis une augmentation de l’offre au consommateur. L’accroissement de valeur sur le marché ne continuera pas de ce point de vue si nous retombons dans une situation quasi monopolistique, que nous avons connue dans le passé
  • entre la RTBF et les opérateurs locaux, il y a lieu d’appliquer la déclaration de politique générale qui encourage vivement les synergies entre ces deux acteurs. La ministre va d’ailleurs prendre l’initiative de réunir tous ces acteurs dans le courant du premier trimestre 2010 afin d’agir dans le sens de la synergie et non de la concurrence entre eux.

(question écrite n° 58 – parlement de la communauté française)

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Un commentaire

  1. Effectivement la concurrence a fait avancer les offres et donner un plus large éventail de services.
    Mais on peut regretter que le service aux consommateurs soit resté très basique. Les promesses avant-vente sont effectivement attrayantes mais lorsque l’on passe au service après-vente on a vite déchanté. Concurrence oblige ?
    Dans la commune tout le monde n’a pas accès à Belgacom TV ou même à une connexion internet digne de ce nom.
    Une synergie ok, un challenge technologique ok, mais pour également donner un service de qualité aux consommateurs.

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