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Le site internet relatif à l’endettement

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 222 (2012-2013) 1

Question écrite du 23/08/2013

  • de BOLLAND Marc
  • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l’Action sociale et de l’Egalité des Chances
La presse du 18 juillet 2013 a évoqué la très forte augmentation de fréquentation du site internet relatif à l’endettement que Madame la Ministre a lancé (www.wallonie.be/endettement ) .

Ce site, lancé en 2012, répond donc à une attente.

À quoi Madame la Ministre attribue-t-elle cette augmentation nette de la fréquentation ?

On constate 55.000 visites provenant de 45.000 visiteurs différents, ce qui signifie un très grand nombre de visites « one shot ».

On peut donc s’interroger sur le suivi des visites et leur impact réel.

Madame la Ministre dispose-t-elle d’éléments d’information à ce sujet ?

Réponse du 27/11/2013

  • de TILLIEUX Eliane
Le portail a été mis en ligne en mars 2012. Depuis son lancement, le nombre de nouveaux visiteurs augmente en moyenne de 10% par mois.

L’augmentation nette correspond à une analyse sur une période d’un an.

Cette évaluation, datant de mai 2013, nous apprend qu’entre le 21 mars 2012 et le 21 mars 2013, 45 795 internautes différents (pour 55 666 visites) se sont rendus sur le portail de la Wallonie dédicacé au surendettement. 9 871 internautes sont revenus chercher de nouvelles informations (17,73% du total des visites), soit 21,56% du total des visiteurs. Plus d’1/5e des visiteurs revient donc sur le Portail. Ce nombre est en croissance quasi-constante depuis le lancement.

23% des visites sont réalisées par des personnes localisées en Province de Hainaut et 19% en Province de Liège. Les deux Provinces wallonnes les plus touchées par le surendettement représentent 42% des visites à elles seules.

Ce site est un site d’information générale sur l’endettement. Il s’adresse à tous les citoyens et pas seulement aux personnes surendettées. A ce titre, il s’agit d’un vrai outil de prévention et d’information pour tout un chacun.

On ne peut donc que se réjouir des chiffres de fréquentation qui démontrent que :
– le site répond à une demande ;
– les personnes trouvent une information adéquate correspondant à leurs besoins ;
– le site est de plus en plus connu et devient une véritable référence tant au sein du grand public que des professionnels.

Le site va connaitre 2 évolutions dans les prochains mois :
– le développement de la partie professionnelle : cette partie reprendra une série d’informations destinées à tous les professionnels en contact avec des personnes surendettées. Elle sera accessible fin de l’année ;
– Le développement d’une application mobile de gestion budgétaire qui permettra à tous les citoyens d’avoir un suivi précis de leur situation budgétaire.

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