A BlegnyActualités

ENVIRONNEMENT : le REVEIL inaugure ses balades de SAIVE

Depuis quelques années, les bénévoles du REVEIL, soutenus sur le plan logistique par l’administration communale, mettent en place des circuits de promenades fléchés à partir des centres de chaque village de l’entité.

Déjà près de 110 kilomètres balisés, avec à chaque fois un panneau de départ très clair, agrémenté de multiples photos.

Ce dimanche 27 novembre, plusieurs dizaines d’amateurs s’étaient donnés rendez-vous le matin pour la balade de 8,5 km, sous les commentaires éclairés et passionnés de Julien De Leval, de Michel Oury et de Maurice Massart.

Le temps, frais mais lumineux, était aussi de la partie.

Le bourgmestre Marc BOLLAND a donné au passage quelques explications sur la collaboration avec les agriculteurs dans la gestion du paysage, le problème de l’urbanisation et le dossier de la caserne de Saive.

La balade s’est cloturée par un vin chaud, à la maison de quartier.

Un grand merci à toutes et tous pour ce travail remarquable, et en l’occurrence particulièrement à Joel Bertholome et Serge Piraux, ainsi qu’à Isabelle pour le vin chaud.

Le REVEIL est le REseau Vert des Initiatives Locales. Il a été créé à l’initiative de l’administration communale. Il permet à des groupes de citoyens de s’approprier principalement la gestion du paysage et de l’environnement, sur base d’une méthodologie simple : ces groupes définissent un projet en rapport avec le cadre de vie au sens large du terme, l’administration communale les aide à le finaliser et à le mettre en œuvre, sans se substituer à eux dans le pilotage.

Ces projets sont de différents types : balades fléchées, mais aussi conférences et actions pédagogiques, réempoisonnement en truites des rivières, création de zones de reproduction pour batraciens, gestion des bancs publics, surveillance du réseau de poubelles hors des routes traditionnelles, collaboration avec diverses initiatives notamment dans le cadre des journées du patrimoine, …

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page